Eurovision 2022 : ce qu'il faut savoir si vous voulez assister à la finale à Turin

Publié le

Comme environ 200 millions de spectateurs européens, vous serez certainement devant votre télévision samedi soir pour la grande finale de l'Eurovision 2022. Voici tout ce qu'il faut savoir si, la proximité de Turin aidant, vous rêvez encore d'aller plonger dans l'atmosphère de fête qui règne dans la capitale piémontaise.

Que vous soyez devant votre écran de télévision, d'ordinateur ou devant la scène du "PalaAlpitour" samedi 14 mai, une chose est certaine : vous ne serez pas seul. Outre les 200 millions de téléspectateurs habituels de l'événement, l'atmosphère de fête qui règne depuis une semaine dans la capitale piémontaise, prise d'assaut par les fans et les concerts (parfois improvisé en pleine rue) des concurrents, c'est une véritable "folie Torino" qui s'est emparée des réseaux sociaux.

Des milliards d'yeux rivés sur Turin

D'après le réseau partenaire de l'événement, le hashtag Eurovision sur TikTok aurait dépassé les 4 milliards de visualisations. Grâce aux créateurs de contenus venus de l'Europe entière et invités par le réseau au musée de cinéma de la Mole Antonelliana, "les acteurs du tourisme local ont pu collecter des informations précieuses sur ce qui plaît le plus dans les vidéos postées sur Turin", rapporte dans son édition spéciale "Eurovision" le quotidien La Stampa.

Au palmarès des lieux les plus souvent mis en ligne : la Mole Antonelliana, bien sûr, le monument symbole de la ville, mais surtout les dizaines de kilomètres d'arcades turinoises et ses nombreux cafés historiques qui se retrouvent bien souvent à la une de l'attention des TikTokeurs. 

1 800 euros le billet pour la finale

Si maintenant vous préférez vous rendre à Turin pour assister à la grande finale, sur la grande scène installée dans l'immense ancienne patinoire des Jeux olympiques de Turin 2006, vous serez au moins certains de voir les concurrents français. Le groupe breton Alvan & Ahez représentant la France fait, à ce titre, partie des cinq pays présélectionnés avec ses homologues d'Italie, du Royaume-Uni, d'Espagne et d'Allemagne.

Par contre, bon courage pour trouver encore des billets. Le 5 mai, ils avoisinaient les 1 800 euros. Mais même à ce prix, ils se sont vendus comme des petits pains, en un temps record.

Reste la visite de la ville et ses nombreuses animations souvent gratuites, notamment celles du village de l'Eurovision installé par la ville de Turin au château du Valentino. Et bien sûr l'atmosphère toute musicale de cet Eurovision 2022.

D'après une étude de Belvilla, une plateforme de location de maisons de vacances qui a passé au peigne fin tous les coûts d’un voyage pour assister à ce grand événement de la chanson, le coût moyen de l'hébergement pour passer ce week-end à Turin serait de 1 074 euros pour deux nuits.

D'après le même site, le coût de la visite des 20 sites les plus populaires de la métropole du nord de l'Italie coûterait  6,90 euros - dont sept attractions qui peuvent être visitées gratuitement.

3 euros la pizza

En matière de restauration, l'étude souligne que Turin a beaucoup à offrir, non seulement pour le regard, mais également pour le palais. Six visites au restaurant, repas et boissons compris, coûtent en moyenne 91,60 euros. Les prix peuvent varier de 3 euros pour une pizza marinara à 38 euros pour une Orecchia di elefante, un plat composé d'une escalope panée et de légumes.

Enfin, pour ce qui est du voyage, selon que vous habitez Grenoble, Chambéry, Annecy ou des vallées plus proches de la frontière italienne, il vous en coûtera, au plus, environ 200 euros, tunnel du Fréjus compris. Un coût bien plus raisonnable que pour d'autres Français plus éloignés dont l'étude Belvilla estime que le coût d'un billet d'avion ou de train peut faire monter le prix du week-end turinois jusqu'à près de 3 000 euros. Le prix de la grande folie de l'Eurovision.