• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Familles à énergie positive à Grenoble, l'heure du bilan

Eteindre les lumières, mettre un couvercle sur les casseroles... Vous avez l'impression d'avoir entendu ça 100 fois. Le faites-vous? Cette année 150 familles participent au défi "Famille à énergie positive". "Entre nous", la rubrique des belles idées de France 3 Alpes, était à la remise des prix. 

Par France 3 Alpes

Petit quizz... Utilisez-vous des ampoules à LED ? Possédez-vous un thermostat à régulateur ? Le soir, est-ce que vous tirez les rideaux et fermez les volets ? Posez-vous ces questions en toute quiétude, personne ne vous blâmera...  Ces petits gestes simples sont toutefois à intégrer au quotidien, ils peuvent vous faire réaliser de sacrées économies sur votre facture énergétique. Près de 200 euros pour l'année, c'est la moyenne constatée par les familles qui ont participé au défi de l'ALEC, l'agence locale de l'énergie et du climat. 

Chaque année, l'agence organise l'opération "Famille à énergie positive". Elle débute en décembre et dure 5 mois. Au fur et à mesure, les participants analysent leurs déperditions d'énergies. Tous les 15 jours, ils ont relevé leur compteur d'électricité et envoyé les résultats aux organisateurs de l'ALEC, via internet. 

   >>> Lire aussi 150 familles se lancent le défi "énergie positive" à Grenoble

Au début du concours et puis à mi-parcours, "Entre nous" avait suivi Clarence Burggraff, une mère de famille grenobloise très investie. En février elle était bien placée, l'une des meilleures du classement. La voici cinq mois plus tard à Poisat, pour la remise des prix. Suspense...


La région Rhône-Alpes est la 1ère en France à avoir testé le défi « Familles à énergie positive ». Pour l'ALEC, le défi c'est de montrer aux consommateurs que réduire sa consommation énergétique est à la portée de tous. 

Le samedi 24 mai, une grande fête des "Familles à énergie positive" est organisée au collège de Seyssuel. Les économies réalisées y seront annoncées. 


Première édition du défi "Ecoles à énergie positive"

Cette année, l'ALEC s'est également tournée vers les écoles. Même principe, mais cette fois ce sont 16 classes et 350 jeunes élèves et professeurs qui ont participé au défi. Plusieurs projets ont été réalisés, toujours sur le thème des économies d'énergie. 

Des prix ont été attribués à l'école Rivoire de la Dame à Sassenage, l'école Jean Mermoz à Poisat, ou encore l'école Chamrousse à Seyssinet-Pariset. 

A lire aussi

Sur le même sujet

H-F. Thiéfaine au Parc des oiseaux (Ain)

Les + Lus