• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La fête de la Bastille de Grenoble, c'est dimanche

Les "bulles" du télépherique de la Bastille / © PHILIPPE DESMAZES / AFP
Les "bulles" du télépherique de la Bastille / © PHILIPPE DESMAZES / AFP

Ce dimanche 28 septembre va se tenir la désormais traditionnelle fête de la Bastille. L'occasion pour les Grenoblois de passer la journée au fort et de profiter d'un large choix d'animations gratuites.

Par France 3 Alpes avec communiqué

Cette année, c'est le téléphérique de la Bastille qui, du haut de ses 80 ans, est à l'honneur, le tout dans une ambiance résolument années trente (1934 exactement). Le public est d'ailleurs convié à venir costumé: bretelles, casquettes, bandeaux Charleston et autres accessoires sont les bienvenus! Pour fêter cet anniversaire, la Régie du téléphérique offre l'aller-retour.

Un après-midi ludique autour du téléphérique

De 13h à 19h, le site de la Bastille va fourmiller d'activités pour petits et grands :

A partir de 13h :
  • animations scientifiques en compagnie des Petits Débrouillards, pour une exploration au coeur des rouages du téléphérique : son fonctionnement deviendra alors un véritable jeu d'enfants.
  • animations ludiques "années 30" proposées par la Maison des Jeux (kermesse, jeux de cartes, de dés, etc.),
  • jeu de piste par l'équipe d'Acrobastille sur les traces du téléphérique de la Bastille (10€ par personne avec un retour en grande tyrolienne).
A partir de 14h :
  • Bal Swing sur la place Tournadre, avec l'association Grenoble Swing : Les Grenoblois sont invités à se replonger dans la folle ambiance des bals de 1934. Tous les costumes et accessoires d'époque sont les bienvenus : robes frangées, cannes et chapeaux de Dandy, bretelles, ou bien encore colliers de perles et boas, petits et grands peuvent se déguiser pour fêter les 80 ans du téléphérique.

Matinée sportive avec la Sportiva Wider Classic

Pour la troisième année consécutive, toute l'équipe de Wider magazine ainsi que La Sportiva, le 7e Bataillon des Chasseurs Alpins, la Maison de la Montagne et l'Office de Tourisme, organisent en ouverture de la fête de la Bastille la Sportiva Wider Classic. Cette ascension entre le Jardin de Ville et le Mont Rachais, d'un dénivelé positif de 850m, s'adresse aussi bien aux athlètes confirmés qu'aux sportifs du dimanche, aux collègues de bureau ou aux familles.

Le départ est fixé à 10h depuis le Jardin de Ville, et les participants auront alors deux heures pour atteindre le sommet, le long d'un itinéraire inédit spécialement tracé pour l'occasion. Le podium est prévu aux alentours de 12h sur la place Tournadre, au fort de la Bastille.

Sur le même sujet

La Femme du boulanger (extrait)

Les + Lus