• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La fête du bleu du Vercors-Sassenage de retour à Villard-de-Lans en Isère

Pour fêter son 15e anniversaire, la fête du bleu du Vercors-Sassenage est de retour à Villard-de-Lans, jusqu’au dimanche 9 août. Et cette année, le festival a invité Abderrahman Zaaboun, un homme du désert qui voit la vie en bleu.

Par Boris Courret

Reportage. Abderrahman est un Sarhawis, littéralement un homme bleu du désert. Son histoire, c’est celle de son peuple et de ses années passé seul avec son troupeau de chèvres dans le désert marocain.

Depuis sa naissance, l’homme n’a jamais porté d’autres couleurs que celle de son ciel africain et aujourd’hui aussi européen. Invité pour cette quinzième édition de la fête du bleu du Vercors-Sassenage, c’est cette histoire qu’il est venu raconter. «Le bleu, c’est cette partie du ciel que l’on porte toujours avec nous. Cette couleur avec laquelle on se protège de la chaleur. C’est dans nos traditions», explique-t-il.

Reportage de Joëlle Ceroni, Dominique Bourget et Mélanie Ducret
Fête du bleu du Vercors-Sassenage
Intervenants: Abderrahman Zaaboun, invité du festival; Fabienne Maillard, Ferme de Borrière - Méaudre

Des vaches impressionnantes

Son voyage en France lui permet aussi de découvrir une autre culture, d’autres paysages. Une terre, son fromage, ses vaches, plutôt impressionnantes et leurs cloches. «Nous, on a surtout beaucoup de dromadaires. Alors oui, nous avons également quelques vaches mais elles ne sont pas aussi énormes», sourit-il.

Plus d’une centaine de vaches de l’Isère ou de la Drôme sont une nouvelle fois venues prendre part à la fête du bleu. Elles sont aussi sans doute là pour fêter les 17 ans de l’AOP (appellation d’origine contrôlée). Un bleu que Fabienne Maillard et d’autres producteurs vont partager tout le week-end avec de très nombreux gourmands.

A lire aussi

Sur le même sujet

Dombes. Rencontre avec un exploitant d'étangs

Les + Lus