Fête du bois à Chamrousse en Isère: un concours de bûcherons pour toute la famille

Dimanche 9 août avait lieu la 62e édition du plus vieux concours de France de bûcherons à Chamrousse. Et cette année encore, c’était plutôt spectaculaire.

Par Boris Courret

Reportage. Dimanche, le mauvais temps est venu perturber pas mal de manifestations. Mais pas le concours de bûcherons de Chamrousse. Une institution.
Sous les gouttes et la brume, l’heure était à la compétition. Avec un objectif commun pour tous. Être celui qui débitera le plus de tronçons possible à la hache. Et être sacré meilleur bûcheron de Chamrousse, ça ne s’improvise pas.

Le Haut-Savoyard Hervé Maure, déjà vainqueur aux Aillons dans les Bauges la semaine dernière, s’entraîne depuis le début de l’été. Tous les week-ends, il tape et retape. «C’est mon frangin qui en faisait au départ et il m’avait proposé de l’accompagner. Alors je l’ai suivi et je suis un peu tombé dans l’engrenage. Maintenant, c’est ma passion», confie-t-il.

Reportage de Joëlle Ceroni, Jordan Guéant et Jean-Jacques Picca
Bucheronnage à Chamrousse
Intervenants: Hervé Maure, bûcheron; Bastien Gaidet; Elsa Gaidet; Robin Gaidet; Valériane Gaidet


Un virus qui s’étend à toute la famille

Le virus peut même parfois s’étendre à certains membres de la famille. Chez les Guaidet, ils sont tous contaminés. «C’était un peu dur. Là j’ai fini, et c’est bien», s’essouffle Bastien, 7 ans. Non loin, sa grande sœur Elsa vient de finir à la seconde marche du podium. Une jolie performance qui semble la ravir. «Je suis très contente. D’habitude, je suis toujours dans les dernières», sourit-elle.

Mais le plus fort, c’est Robin, l’aîné de la fratrie. «Toute la famille tape. Mon père, mon tonton, mon autre tonton, mon cousin, ma cousine…» Sans oublier Valériane, la mère, un tantinet impressionnante. Elle remporte sans broncher le concours dans la catégorie féminine.
À ses côtés, un homme fait triste mine. C’est Mickaël, le père, pour qui la performance n’a pas été au rendez-vous aujourd’hui. Mais peu importe pour les Guaidet pour qui c’était surtout l’occasion de passer une agréable journée en famille.

A lire aussi

Sur le même sujet

Gérard Collomb sur la candidature à la Métropole de David Kimelfeld

Les + Lus