Fête de la Science : découvrez le programme en Rhône-Alpes

La fête de la science 2019 rassemble plusieurs centaines d'évènements en Rhône-Alpes. / © C. Aulaz / MaxPPP
La fête de la science 2019 rassemble plusieurs centaines d'évènements en Rhône-Alpes. / © C. Aulaz / MaxPPP

La fête de la science a lieu du 5 au 13 octobre avec pour thème "Raconter la science, imaginer l'avenir". Découvrez le programme en Rhône-Alpes.

Par Renaud Gardette

Plusieurs centaines d'évènements et de rencontres sont organisés en Auvergne-Rhône-Alpes pour la 28e édition de la fête de la science, avec un programme très riche. Depuis 1991, la manifestation nationale est ouverte, gratuite et festive, le rendez-vous incontournable des amateurs et des passionnés de sciences. Voici notre petite sélection régionale, non-exhaustive bien sûr.

 

A Lyon, le musée des Confluences


Le Musée des Confluences collabore avec le CNRS en proposant un Village des Sciences jusqu'au dimanche 6 octobre. 46 animations sont gratuites : rencontres, installations, spectacles, jeux ou encore escape-game jusqu'à dimanche. Les femmes sont a l'honneur avec l'installation "La science taille XX Elles" sur le parvis du musée. 
 

A Saint-Martin-en-Haut, tourné vers l'espace


Dans la salle des Arcades à Saint-Martin-en-Haut, les 10 et 12 octobre, le Club d'Astronomie des Monts du Lyonnais permet de découvrir, avec des jeux et des expositions, l'astronomie pour petits et grands : le transit des planètes, un simulateur d'alunissage,  50 ans après Apollo 11 etc.
 

La grotte Chauvet (Ardèche)


La grotte Chauvet, plus anciens sites parmi les 1.000 inscrits à l'Unesco, sera exceptionnellement racontée les 21 et 22 septembre, et décryptée par ses découvreurs et les personnes en charge de sa conservation (matériel, film, échanges). À l'occasion de la Fête de la Science, une belle opportunité pour rencontrer ceux qui ont découvert le chef-d'oeuvre préhistorique.
 

Le Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal


WE du 5 et 6 octobre: Découvrez les coulisses d’un musée et la lutte quotidienne menée contre le temps afin de préserver ces collections millénaires pour les générations futures.


WE du 19 et 20 octobre: Vous rêvez de découvrir le quotidien des gladiateurs? Le musée propose cette année,  pour la 2e édition, un stage adulte “immersion gladiateurs”. Les techniques de combats aux vêtements portés permettent de découvrir et de vivre une véritable reconstitution historique. L’encadrement du stage est assuré par la troupe Pax Augusta. 
 

Sur le même sujet

Salon du Livre de Royat-Chamalières (Puy-de-Dôme)

Les + Lus