Qui le sait ? La région Auvergne-Rhône-Alpes abrite près de 1200 entreprises qui travaillent pour la filière automobile et véhicules industriels. A la clé : 70 000 emplois. D'où l'idée de créer un "campus" pour préparer aux métiers de demain.
La réunion a eu lieu lundi 18 mars en fin d'après-midi au Lycée Aragon-Picasso de Givors (Rhône) : une inauguration en bonne et due forme de la plateforme pédagogique partagée hébergé par l'établissement. Une "PPP" ? Des outils de haute technologie, co-financés par les industriels du secteur, l'Etat et la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour permettre aux jeunes de se former aux métiers de demain dans la filière "automobile et véhicule industriel".
Des outils de formation mis à la disposition des établissements membres du "campus"
Alors où est la révolution, si l'on met de côté les sommes investies par le secteur privé, Renault Trucks, Michelin et les autres, qui se comptent en centaines de millier d'euros ?
Et bien la réponse est dans le mode de fonctionnement : les outils high tech (et très honéreux) -comme le banc d'essai à rouleau du lycée Aragon-Picasso de Givors- vont permettre la formation des jeunes du cru mais aussi de ceux des lycées, LP, écoles d'ingénieurs et centres de formation membre du "campus des métiers", qui devrait être labellisé comme tel par l'éductaion nationale.
Tour à tour, ils se rendront par exemple au lycée de Givors pour apprendre à travailler sur ces outils, qu'il aurait été totalement impossible d'acquérir en plusieurs exemplaires étant donné leurs coûts.
Répondre aux besoins des industriels, aujourd'hui et demain
Au delà des moyens techniques, l'idée pour la région, via son cluster Auvergne-Rhône-Alpes, est de mettre en place des parcours de formation adaptés aux besoins ou futurs besoins des industriels de la région, notamment en ce qui concerne les nouvelles propulsions : électriques, hybrides, et celles à venir comme -pourquoi pas- l'hydrogène.
Ainsi parmi les thèmes de formations à contruire, on trouve "l'architecture des véhicules hybrides et électriques", "l'installation des bornes de recharge" (dont une a été reçue en dotation par le lycée Edmond labbé d'Oullins) ou encore "nouvelles transmissions mécaniques".
Des formations "high-tech" plus attractives
L'idée aussi est de permettre à la filière qui peine à recruter de regagner en attractivité en se positionnant sur le créneau des nouvelles technologies, les nouveaux usages de la mobilité et les contraintes environnementales, de plus en plus présentes.
Givors : création d'un BTS MCI (moteur à combustion interne), le seul de la région
C'est une petite révolution et, pour dire les choses, un comble : Givors accueille depuis la rentrée 2018 le tout nouveau et seul BTS MCI de la région, alors qu'Auvergne-Rhône-Alpes est un acteur important de la filière automobile (pour ses équipementiers) et véhicules industriels (pour les camions Renault trucks et les bus Iveco) avec 70 000 emplois.Jusque là, les jeunes désireux de se former à ce niveau -pour participer à des campagnes d'essais de moteurs, ou de partie de moteurs- devaient partir dans le Grand-Est, les Hauts-de-France ou encore la Nouvelle-Aquitaine.
Désormais, cette formation est disponible dans la Métropole de Lyon, et elle draine des jeunes talents de la région mais aussi du Jura ou de Saône et Loire, come nous avons pû le constater sur place.