• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Finale de la Coupe du monde : écrans géants à Clermont-Ferrand, Montluçon, Aurillac, Vichy & Issoire

Le but de Samuel Umtiti contre la Belgique a suscité des scènes de liesse place de la Victoire à Clermont-Ferrand. / © Cyrille Genet/France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Le but de Samuel Umtiti contre la Belgique a suscité des scènes de liesse place de la Victoire à Clermont-Ferrand. / © Cyrille Genet/France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Au lendemain de la victoire des Bleus en demi-finale de la Coupe du monde, les Villes de Clermont-Ferrand, Montluçon, Aurillac, Vichy (Allier) et Issoire (Puy-de-Dôme) ont annoncé vouloir diffuser la finale en place publique, dimanche 15 juillet. La météo reste cependant incertaine !

Par Valentin Pasquier

L'Équipe de France de football est en finale de la Coupe du monde ! Au lendemain de la qualification des Bleus contre la Belgique en demi-finale, les centre-villes se préparent pour l'ultime match de la compétition, dimanche 15 juillet. Clermont-Ferrand, Montluçon, Vichy, Aurillac et Issoire ont d'ores et déjà annoncé qu'elles retransmettront le match sur des écrans géant.

Dans chacune de ces villes, une fan zone sera mise en place et les supporters qui désireront y accéder pour vivre le match en public seront fouillés. La capitale auvergnate placera son écran sur la place de Jaude et accueillera les spectateurs peu avant le coup d'envoi, prévu à 17 heures.
 

Expérience renouvelée à Aurillac

Aurillac compte renouveler son opération des demi-finales : la fan zone de la demi-finale France-Belgique le 10 juillet restera sur l'esplanade Pierre-Crespin (anciennement place de la Paix) pour la finale. Le périmètre sera ouvert dès 15 heures le 15 juillet. Les Villes de Moulins et du Puy-en-Velay nous ont indiqué qu'elles ne prévoyaient pas de déployer ce genre de dispositif.

 


Les sous-préfectures ont cependant pris le relais. Montluçon propose d'assister à la rencontre sur la place Édouard-Piquand, au pied du château des ducs de Bourbon. La fan zone de l'esplanade sera ouverte dès 15 heures et un DJ s'y produira. À Vichy, la finale de la Coupe du Monde sera retransmise dimanche à l’Hippodrome de Vichy-Bellerive. Ouverture du site à 16h. Entrée gratuite. Le maire, Frédéric Aguilera, avait annoncé la nouvelle sur son compte Twitter après la victoire des Bleus contre les Belges.

 

À Issoire, le succès de la retransmission de France-Belgique sur la place de la Halle a convaincu la mairie de réitérer la chose. Le match sera diffusé au même endroit, et la Mairie s'est réservé le droit de disposer de la halle aux grains en cas de mauvais temps. L'écran serait alors déployé à l'intérieur, à quelques mètres.

Car attention si vous souhaitez vivre le match en plein air : la météo reste incertaine dimanche 15 juillet. Un épisode orageux pourrait traverser le Cantal, puis la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme dès la fin de matinée. Le département de l'Allier sera épargné, du moins pendant la durée du match. Côté températures, il fera un temps à mettre la tête dehors : le mercure affichera entre 28°C dans l'est de l'Allier et 19°C en altitude.
 
Coupe du monde : où se retrouver pour regarder la finale ?
Dimanche 15 juillet, la France sera en finale de la Coupe du monde. Des écrans géants seront intallés un peu partout en France... et en Auvergne. Intervenants : Bertrand Barraud, Maire d'Issoire / Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand / Images SBcam productions - J. L. Coq / A. John / B. Ordas / France 3 Auvergne

Sur le même sujet

Rive de Gier : la tournée à la campagne d'un médecin de ville

Les + Lus