Au lendemain du dernier jour de la Foire de Beaucroissant, il faut nettoyer tout le village. Un "village" qui fait pas moins de 30 hectares et qui a été arpenté par 800 000 visiteurs environ.
La foire de Beaucroissant, c'est fini! Enfin, presque. Du moins, pas pour tout le monde... Car ce lundi 15 septembre, les exposants doivent ranger, plier, démonter, évacuer ...Des employés de la commune ont été réquisitionnés, eux, pour nettoyer les allées. Entre la paille, les gravats, les emballages en plastique et les bouteilles vides, ils ont du pain sur la planche.
10 jours de nettoyage pour 3 jours de foire
Car la foire a duré 3 jours et elle a rassemblé 1 800 exposants. Côté visiteurs, elle a attiré 800 000 visiteurs environ. Tout ce petit monde s'est diverti et restauré sur place dans les 80 bars et restaurants. Résultat, aujourd'hui, les rues de la commune sont jonchées de sacs poubelles, de cartons et détritus en tous genres. Soit 80 tonnes de déchets à évacuer. Au total, les opérations de nettoyage vont durer ... 10 jours!
Reportage de Bernard Portugal, Jean-Pierre Rivet et Pierre Maillard. Intervenants: Jérôme Badon, exposant; Guy Despierre, directeur des services techniques de Beaucroissant