• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Force Ouvrière en ordre de marche à Voiron (Isère) contre la réforme des retraites

Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de FO, lors de la réunion de Voiron.
Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de FO, lors de la réunion de Voiron.

A quelques jours de la présentation du rapport Moreau, qui préconise l'allongement de la durée de cotisation à 44 ans, les délégués FO de l'Isère se sont réunis à Voiron ce mardi 11 juin. Jean-Claude Mailly, le secrétaire général, était là pour parler de la prochaine conférence sociale. 

Par Céline Aubert

"Au nom de quoi on devrait allonger la durée de cotisation des retraites à 44 ans?", explique Jean-Claude Mailly. "Parce qu'on vit plus longtemps? Il y a l'espérance de vie, et l'espérance de vie en bonne santé, ce n'est pas la même chose". 

Aux 200 délégués FO de l'Isère, il explique "avec la crise, l'espérance de vie en bonne santé a diminué d'un an. Elle est de 61,9 ans pour les hommes, et de 63 ans pour les femmes". 

Travailler alors qu'on est déjà plus en bonne santé, ou mettre en danger sa santé parce qu'on travaille plus longtemps, voilà ce que le rapport Moreau implique pour Jean-Claude Mailly. "Les anciens appelaient ça 'la retraite des morts'", ajoute le représentant syndical, "travailler plus longtemps? Le gouvernement veut surtout dépenser moins", conclue-t-il. 

DMCloud:76697
FO en conclave au sujet des retraites
Lieu de tournage : Voiron (Isère). Intervenants : Jean-Claude Mailly, secrétaire général Force Ouvrière. Hervé Charmettant, professeur d'économie. Cédric Cagnat, philosophe.

Des propositions alternatives sont proposées pour financer les retraites. Par exemple, les retraités fortunés pourraient aider les actifs dans le besoin. "Il y a des ménages qui ont acquis une retraite par répartition importante", explique Hervé Charmettant, professeur d'économie. "Ils ont acquis du patrimoine et ils ont des revenus issus de ce patrimoine. C'est une solidarité à rebours". 

La question est difficile et n'a même jamais trouvé réponse : comment changer le système ? Les philosophes se sont depuis toujours penchés sur la question. L'un d'eux était invité à la réunion de Force Ouvrière. D'après Cédric Cagnat, "la solution se construit dans l'action". 

"En sortant du légalisme" poursuit-il, en refusant le consensus. Le conflit, la manifestation, la grève (y compris hors-la-loi), Force Ouvrière ne les exclut pas de son plan d'action. Dans quelques jours, le rapport Moreau va marquer le début des concertations - mais aussi des contestations - au sujet notamment de la réforme des retraites.  

Le rapport Moreau doit être remis au gouvernement vendredi 14 juin 


Lundi déjà, la Ministre déléguée chargée des personnes âgées, Michèle Delaunay a déclaré qu'un "rapprochement" public-privé" n'était plus exclu au sujet des retraites. "Il n'est pas exclu que la volonté d'équité et d'égalité de notre gouvernement rapproche les deux systèmes", a estimé la Ministre sur LCI. 

Le rapport Moreau, très attendu, qui doit être remis vendredi au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, pourrait suggérer de calculer à l'avenir la pension de retraite des fonctionnaires sur les salaires des dix dernières années, contre les six derniers mois actuellement. Dans le privé, les pensions sont calculées en fonction des salaires des 25 meilleures années.

Cette préconisation est aussi contestée que celle de l'allongement des cotisations. "Si nous devions prendre les six derniers mois pour les salariés du privé, nous aurions une baisse considérable du niveau des pensions, tout simplement car les six derniers mois sont souvent des mois de chômage", a affirmé Eric Aubin, membre de la direction de la CGT, en charge des retraites. 

Après la remise du rapport Moreau s'ouvrira une concertation avec les partenaires sociaux, avec la conférence sociale des 20 et 21 juin. Puis le gouvernement présentera un projet de loi à la rentrée (le 20 septembre vraisemblablement). 

Les syndicats, notamment FO et la CGT, annoncent des mouvements importants cet automne, avant octobre.

Des mobilisations sont par ailleurs annoncées pour cette semaine et le 19 juin, à l'appel de la CES (Confédération européenne des syndicats), "contre l'austérité et pour un changement cap".




Sur le même sujet

Rhône : un domaine du Beaujolais distingué par le guide 2020 des meilleurs vins de France

Les + Lus