Avec la foudre, une cheminée prend feu sur la plate-forme chimique de Pont-de-Claix en Isère

Ce vendredi 7 février, vers 9h40, un incendie s'est déclaré sur une petite cheminée d’un atelier de production de la plate-forme de Pont-de-Claix. C'est l'hydrogène "recrachée" qui a pris feu. L'alimentation a été peu à peu coupée afin d'éteindre la flamme. 

Par Franck Grassaud

C'est un incendie qui a surpris les riverains de la plate-forme chimique. Alors que le tonnerre venait de gronder dans le secteur, ils ont pu voir comme un cierge depuis l'extérieur. Une flamme s'échappait d'une cheminée. Ce conduit rejette l'hydrogène en surplus et, après la foudre, l'électricité statique a facilité la mise à feu.

Comme ce n'était pas le premier incident de ce type, un dispositif de sécurité prévu en pareil cas a été déclenché. Petit à petit, l'atelier de production a réduit sa production au minimum, ce qui a permis de stopper la production d'hydrogène et donc l'alimentation du feu. De l'azote et de la vapeur d'eau ont également été injectés pour favoriser l'extinction. 

Les sapeurs-pompiers volontaires de la plate-forme ont été mobilisés tout au long de l'opération, afin de sécuriser la zone et d'éviter une propagation. La situation était considérée comme totalement maîtrisée à 10h30 et la production a retrouvé son niveau normal en fin de matinée.

Sur le même sujet

Isère : l'aéroport de Grenoble veut augmenter son trafic

Près de chez vous

Les + Lus