Vers 4h30, ce lundi 29 juillet, la foudre a touché un gazoduc au Cheylas. Conséquence, un périmètre de sécurité est en place autour de cette canalisation en feu qui achemine normalement le gaz dans la Vallée du Grésivaudan. Un incident plus spectaculaire que grave selon les secours.
Afficher Le Cheylas sur une carte plus grandeUne quinzaine de pompiers ont été dépêchés sur place pour surveiller ce "tube" de 150mm de diamètre au bout duquel le gaz brûle dans un bosquet. Tant qu'une flamme demeure, le danger est écarté. Si en revanche du gaz s'échappait sans brûler, cela pourrait devenir inquiétant.
C'est GRTgaz qui est chargé de ce pipeline de gaz naturel baptisé "l'artère de Savoie" par le fournisseur. Une canalisation enterrée 1m sous terre et pourtant la foudre l'a touchée. Pour arrêter la flamme, il faudra arrêter la distribution de gaz dans. Une partie de la Vallée du Grésivaudan sera alors concernée, soit près de 3000 clients dont le site STmicroelectronics. GRTgaz doit opérer une dérivation pour isoler la partie endommagée et la dégazer à l'aide d'une "torchère", cela pourrait prendre deux jours.