La fin de la trève hivernale signe également la fermeture du foyer d'accueil de Domène, en Isère. Il ouvrira ses portes à nouveau l'hiver prochain, comme tous les ans. Mais ce matin, des occupants ont refusé de quitter les lieux.
Chaque année, le foyer d'accueil de Domène ferme ses portes avec l'arrivée du printemps, avant de les ouvrir à nouveau l'hiver prochain. Une solution intermédiaire est alors proposée à la quarantaine d'habitants des lieux: vivre au foyer Verlaine à Echirolles. Mais cette alternative n'est pas du goût de tous.
Ce mardi matin, certaines personnes ont refusé de démenager, accusant le foyer Verlaine d'être insalubre et surpeuplé. Des accusations soutenues par des militants associatifs, qui se sont rendus sur place.
La direction des deux foyers, Arepi, a de son côté réfuté ces affirmations. Elle explique que la capacité d'accueil de l'établissement rue Verlaine n'est pas dépassée, et qu'il est loin d'être insalubre. Elle travaillerait actuellement sur le replacement de toutes les personnes du foyer de Domène. A 15h30, il resterait encore une dizaine de famille à herberger, selon Arepi.