Froggy, le nouveau supercalculateur de l'université de Grenoble

Ceux qui le manipulent vous diront que Froggy est une "grenouille dévoreuse de calculs", d'où son petit nom. Ce supercalculateur est l'une des machines les plus puissantes installées sur un campus européen. son coût : plus d'un million d'euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Combien de temps vous faut-il pour effectuer une division ou une multiplication sur votre calculatrice : 2 ou 3 secondes ? Froggy est lui capable d'effectuer 50 000 milliards d'opérations en une seconde ! Vous avez du mal à imaginer, les scientifiques grenoblois eux en voient déjà très concrètement les applications.

Comme dans ce laboratoire de sismologie. Il travaille sur la simulation numérique d'un séisme à Grenoble, à partir de la faille de Belledonne. Ce séisme est probable une fois tous les 2000 ans, avec une magnitude 6 sur l'échelle de Richter. "Grâce à Froggy", explique une chercheur "on va pouvoir aller plus loin en intégrant le comportement des bâtiments pour savoir, par exemple, comment une maison individuelle réagirait à un tel séisme."

Le supercalculteur va ainsi bénéficier à des centaines de chercheurs. Il leur servira aussi de tremplin vers d'autres machines en France et à l'étranger. Froggy a de la ressource : il peut encore doubler sa puissance de calcul.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information