On dit de la rumba catalane qu'elle est la part la plus festive du flamenco, celle qui permet de traduire les sentiments humains, avec le plus de force et de joie. Une musique fièvreuse qui mêle gaieté et mélancolie et qui fait vibrer le chanteur Renaud Prados, depuis l'enfance.
Cette culture gitane, Renaud Prados la partage avec deux jeunes guitaristes son fils Bryan et Cisco, ancien élève de Manitas de Plata. Ensemble, ils défendent cette musique populaire et festive qui fait partie de leur culture, de leur vie : "C'est un réflexe chez nous de prendre une guitare pour traduire l'esprit dans lequel on est, qu'on soit triste ou heureux"
Une musique de fête ou de mélancolie mais pas seulement. Parmi les compositions du nouvel album "Aventurero", les Fuego rendent hommage à Nelson Mendela, " un homme hors de commun dont la disparition les a profondément marqués"
Les trois guitaristes assurent l'assise rythmique, d'autres musiciens les accompagnent sur l'album. Vendredi 29 avril, ils seront huit Fuego de Rumba à propager l'âme gipsy sur la scène de la Belle Electrique.
Reportage de Damien Borrelly, Dominique Bourget, Sylvain Dumaine & Mélanie Ducret