Fuite de produit chimique sur un camion citerne : l'autoroute A48 entre Grenoble et Lyon coupée durant 5 heures

Un produit chimique, corrosif et comburant, s'est échappé d'un camion citerne sur l'A 48 en direction de Lyon ce lundi 22 juin en fin de journée. Pour permettre aux secours d'intervenir, l'autoroute est restée coupée plusieurs heures.

© Anne Hédiard - France 3 Alpes.

Du peroxyde d'hydrogène, un produit chimique hautement toxique, s'est échappé d'un camion citerne qui circulait sur l'autoroute A48 entre Grenoble et Lyon ce mardi.

Le poids lourd a été intercepté par des agents de la société AERA qui l'ont immobilisé à hauteur de Saint Cassien.

Les pompiers ont été alerté vers 18h30. Une salle de crise a immédiatement été créée et une quarantaine d'hommes mobilisés.

L'autoroute a été coupée en direction de Lyon et le camion, sous escorte d'engins d'incendie, est reparti à faible allure jusqu'à l'aire de repos de Réaumont. Le produit a provoqué plusieurs petits incendies sur le terre plein central vite maitrisés par les pompiers.

Des pompiers spécialisés dans les risques chimiques et une équipe de l'entreprise Arkema, propriétaire du produit, sont ensuite intervenus pour inspecter le camion. La perte d'étanchéité se situait du niveau d'un raccord de vanne. La bride a pu être réparée.

Les pompiers ont ensuite procédé au nettoyage du camion, de l'aire de repos et de 7 kilomètres d'autoroute. L'A48 a pu rouvrir vers 23h30. Il n'y a eu aucun blessé.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
circulation économie transports autoroute
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter