Grand débat national : découvrez les réunions organisées près de chez vous

Publié le Mis à jour le
Écrit par Renaud Gardette .

Depuis le 15 janvier, des débats sont organisés un peu partout dans chaque région pour tenter de répondre aux revendications des gilets jaunes. Pour s'y retrouver, une carte officielle existe : découvrez tous les débats qui sont organisés près de chez vous.

Comment participer au grand débat national lancé par le gouvernement et le président Emmanuel Macron en réponse à la mobilisation des gilets jaunes ? Pour s'y retrouver, une carte interactive est en ligne : elle recense toutes les initiatives au plus près de chez vous. On y découvre par exemple que les "Citoyens du puy de dôme" organisent une rencontre le 21 janvier 2019 à 19:00 à Clermont-Ferand etc.





La carte est disponible sur le site internet officiel du Grand Débat National. (Elle est censée être mise à jour régulièrement.)





Le site du grand débat précise que "le Gouvernement s’est engagé à prendre en compte tous les avis et propositions exprimés dans le respect de la méthode et des règles du débat, selon les principes de transparence, de pluralisme et d’inclusion, de neutralité, d’égalité, de respect de la parole de chacun."



Pour organiser une rencontre, des citoyens, des élus, des associations peut prendre l'initiative d'organiser une réunion. Un kit est mis à disposition pour toutes les étapes nécessaires à l'organisation.

 

A partir du 1er mars, des Conférences citoyennes régionales seront également organisées, associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité