Greffe des 2 bras à Grenoble, le témoignage des premiers à intervenir sur le lieu de l'accident

François et Steve sont les 2 premiers à être intervenus pour porter secours à la femme de 30 ans dont les bras ont été sectionnés par un train à Chambéry. Le CHU de Grenoble a réussi à lui réimplanter ses 2 membres. Réimplantation réussie grâce notamment à la rapidité des secours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sans eux, la jeune femme accidentée le 14 août 2017 en gare de Chambéry n'aurait peut-être jamais pu bénéficier de cette "première" réalisée au CHU de Grenoble. Ce jour-là, bousculée par un train dans des circonstances qui restent à préciser, elle tombe sur les voies et voit ses deux bras sectionnés. 


Un témoin, François Faug-Porret, puis un pompier, le sergent Chef Steve Mure-Ravaud seront les premiers sur les lieux de l'accident. Leur réflexe et leur intervention rapide a permis la mise en sécurité des membres sectionnés qui ont été réimplantés avec succès par une équipe du CHU de Grenoble.


François, le premier à sauter sur les rails


Il est le premier témoin à avoir entendu les cris et les pleurs de la victime. Il est environ 15h30, ce lundi 14 août 2017, lorsque François Faug-Porret, venu chercher sa compagne à la gare de Chambéry, repère la jeune femme accidentée. Agée de 30 ans, elle vient de chuter sur les voies et a été heurtée par un train. Après s'être assuré qu'il n'y avait pas d'autre train, François saute sur les rails et va à la rencontre de la victime. Il s'aperçoit alors de la gravité de l'accident : la jeune femme est toujours vivante, et même consciente, mais elle est amputée de ses 2 bras qui gisent sur le sol. Il raconte.

François Faug-Porret au micro de Didier Albrand.

 
Steve veut sauver les bras sectionnés


Le sergent-chef Steve Mure-Ravaud, du centre de secours de Chambéry, fera partie de l'équipe de pompiers envoyés sur les lieux de l'accident. En arrivant sur place, lui et ses collègues ont une priorité : mettre à l'abri les 2 bras sectionnés et les conserver dans les meilleurs conditions possibles. Ils sollicitent la SCNF pour trouver de la glace. Les 2 membres sectionnés sont enveloppés dans un champ stérile puis placés dans une glacière avec de la glace. C'est ce qui permettra de les "sauver" pour envisager une réimplantation.


Intervenants : François Faug-Perret, témoin - Sergent-Chef Steve Mure-Ravaud - Dr Michael Bouyer, assistant-Chef de clinique. Reportage : Aurore Trespeux - Didier Albrand.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information