L'exposition-parcours a ouvert ses portes au public ce vendredi 1er février. Une visite en deux temps, et en deux lieux, place Victor Hugo et à la Plate-Forme. Grenoble expliquée et racontée, par et aux Grenoblois.
Vidéo. Vous avez certainement croisé ces affiches, ces portraits mystérieux. "Albane, 10 ans. Elle fait Grenoble depuis 2003". On en voit dans les rues, sur les trams, et place Victor Hugo. C'est là que débute "Grenoble Factory". Le public est invité à découvrir des images de Grenoble, d'hier et d'aujourd'hui. On peut aussi s'y faire tirer le même type de portrait!Car "Grenoble Factory", ce sont avant tout des témoignages. Une dizaine de Grenoblois ont été cueillis, dans la rue, et choisis pour raconter "leur" Grenoble. De quelle façon la ville les influence, de quelle façon ils contribuent à son développement, quel est leur plus beau souvenir... Ces témoignages, il faut se rendre à la Plate-Forme, en plein coeur de l'ancien musée de Grenoble, pour les voir.
Et là, débute un voyage dans le temps. Cularo, ville gauloise, devient au fil des siècles Grenoble, une cité qui s'étend et se transforme, poussée par le souffle olympique. Sur les vidéos, les photos "avant/après", et les animations sur tablettes tactiles, on suit les transformations, les évolutions de la ville. Et ça plaît. "Je ne savais pas que Grenoble était une ville historique", confie une dame.
Dernière salle, dernier saut dans le temps, voyage... vers le futur. L'Esplanade, le quartier Flaubert, La Presqu'île, ou encore la gare de Grenoble. Des projets qui ne font pas tous l'unanimité auprès des riverains. Le but de "Grenoble Factory", c'est aussi expliquer, pour convaincre, et faire accepter ces chantiers à venir.
Grenoble Factory, c'est jusqu'au 28 février, place Victor Hugo et à la Plate-Forme.