Grenoble, terre d'exil pour les Chiliens qui ont fui la dictature Pinochet

Le 11 septembre 1973, Salvador Allende était renversé, le Chili tombait sous la dictature d'Augusto Pinochet. Cet anniversaire s'expose à Grenoble, récit de l'exil pour des centaines de Chiliens installés dans la capitale des Alpes. Aujourd'hui un film est projeté à l'ancien Palais de Justice. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des centaines d'heure d'interviews, plus de 40 témoignages, le réalisateur Michel Szempruch et son assistante Anouchka Hrdy ont recueilli la mémoire des Chiliens de l'Isère. Leur film "Exils chiliens" raconte l'accueil de ces centaines d'opposants à Pinochet, et leur installation dans le premier centre d'hébergement à la Villeneuve. 



Présentée au Musée de la résistance de Grenoble, l'exposition "Exiliados" revient sur cet exil et rappelle les années noires de la junte de Pinochet. 40 ans après sa mort tragique, Salvador Allende et ses milles jours de présidence marquent toujours les esprits. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information