La grève des dentistes libéraux suivie en Auvergne-Rhône-Alpes

Les dentistes veulent profiter de l'entre-deux tours des législatives pour se faire entendre des candidats et des pouvoirs publics. / © Claude Fallas/France 3 Auvergne
Les dentistes veulent profiter de l'entre-deux tours des législatives pour se faire entendre des candidats et des pouvoirs publics. / © Claude Fallas/France 3 Auvergne

Les dentistes s’opposent à la réforme des tarifs des soins, notamment ceux des prothèses dentaires. Ils font grève toute cette semaine. Ils estiment que la santé financière de leur cabinet est menacée. Le point en Isère, en Savoie et dans le Puy-de-Dôme. 

Par D.Cros

Ils répondent à une grève nationale. Les chirurgiens-dentistes d’Auvergne-Rhône-Alpes sont mobilisés toute la semaine.

En cause, la réforme de leurs tarifs voulue par le précédent gouvernement et Marisol Touraine l'ex-ministre de la Santé. La réforme prévoit de relever le tarif des soins courants et impose en contrepartie un plafonnement strict du prix des prothèses. Or, c’est grâce aux prothèses que les dentistes gagnent surtout leur vie.

Les dentistes en grève réclament une refonte totale du système de soins. Depuis janvier, les négociations stagnent entre les syndicats de dentistes et l'Assurance maladie. Ils menacent de se déconventionner si aucun accord n'est trouvé d’ici janvier 2018. S’ils se déconventionnaient, le patient devrait tout payer et ne sera plus ou quasiment plus remboursé.

A Grenoble et Chambéry, les dentistes veulent profiter de l'entre-deux tours des législatives pour se faire entendre des candidats et des pouvoirs publics. Ils ont distribué des tracts avec des brosses à dent et du dentifrice.

Grève des dentistes à Chambéry et Grenoble
Intervenants : Dr Béatrice Béalem, chirurgien-dentiste à Allevard - Dr Laurent Hirsch, cellule de coordination des dentistes libéraux - Dr Jean-Claude Riera, chirurgien-dentiste. Reportage : Xavier Schmitt - Didier Albrand.

En Auvergne, le mouvement a un peu de mal à prendre. Les dentistes du Puy-de-Dôme voient dans la réforme à venir la mort à moyen terme de leur outil de travail.

La grève des dentistes libéraux dans le Puy-de-Dôme
Les dentistes s’opposent à la réforme des tarifs des soins, notamment ceux des prothèses dentaires. Ils font grève toute cette semaine. Ils estiment que la santé financière de leur cabinet est menacée. Intervenants : Félix Autissier Chirurgien-dentiste et Président de la Fédération des Syndicats Dentaires Libéraux 63 et Philippe Chaux Chirurgien-Dentise et Président de la Confédération Nationale des Syndicats - France 3 Auvergne  - Claude Fallas, Olivier Martinet et Amélie Desprès


Sur le même sujet

Les + Lus