Grève des cheminots: sept liaisons TER sur dix assurées dimanche en Rhône-Alpes

Sept liaisons TER sur dix seront assurées en moyenne dimanche en Rhône-Alpes, en raison d'une grève des cheminots qui impactera le trafic des trains régionaux jusqu'au lundi 22 février inclus, a annoncé samedi la SNCF dans un communiqué. Le trafic des TGV sera normal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sept liaisons sur dix, certaines comprenant des trajets en bus de substitution, seront assurées en moyenne, "avec des disparités notables selon les zones géographiques", précise le transporteur ferroviaire. 

  • Outre les liaisons TGV, le trafic sera "normal" également pour les TER sur les axes Lyon-Clermont, Lyon-Dijon, Lyon-Besançon et Lyon-Marseille.
  • Sur les axes Lyon-Chambéry, Lyon-Annecy, Lyon-Grenoble et dans les vallées alpines, le trafic sera assuré à 90%.
  • La liaison entre Ambérieu, Lyon et Saint-Étienne le sera quant à elle à 80%. 
  • Les trains vers Saint-Gervais, Évian et Genève, au départ de Lyon, ne circuleront que dans 70% des cas.
  • Seuls 50% des trains circuleront dans la Loire, depuis Saint-Étienne et Roanne, mais aussi au départ de Bourg-en-Bresse, dans l'Ain.
Enfin, les dessertes périurbaines de Grenoble, de Lyon et de Chambéry ne seront que partiellement assurées, souligne la SNCF, qui conseille aux voyageurs de reporter leurs déplacements. Les lignes Grenoble-Gap et Grenoble-Valence seront, quant à elles desservies par bus.

Le mouvement social des cheminots, débuté jeudi soir à l'appel de la CGT, la CFDT et Sud Rail, coïncide avec le plus gros chassé-croisé des vacances d'hiver. La mobilisation touche principalement la Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère, la Loire et l'Ain. Ils dénoncent la suppression de "plus de 100 postes" en 2016 et "l'accélération de l'éclatement de l'entreprise" consécutif à la "multitude de réorganisations et de restructurations" engagées. Des bouleversements structurels qui occasionnent des "impacts lourds" pour les cheminots et les usagers, selon eux.

Pour se tenir informé des prévisions de trafic

Le site web TER Rhône-Alpes  
L' Appli SNCF téléchargeable gratuitement sur le site sncf.com
L'Affichage du plan de transport adapté en gare
Le tel. : 0 800 100 747 (service et appel gratuits)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information