Pas beaucoup de trains sur les rails, moins de monde que prévu dans les gares, en résumé c'est la situation ce jeudi 13 juin à l'heure d'un important mouvement de grève des cheminots. Il faut croire que les informations, pour une fois, précises données sur internet ont permis d'éviter la pagaille.
Les journalistes n'étaient vraiment pas les bienvenus ce jeudi dans les gares des Alpes, priés de rester dehors, de ne pas filmer sur les quais. Pour mesurer la mobilisation, la SNCF en Rhône-Alpes a renvoyé vers un communiqué national. On y découvrait un taux de participation à la grève voisin des 33% pour l'ensemble du personnel, de plus de 68% pour les agents de conduite et de 70% pour les contrôleurs. La CGT, premier syndicat de l'entreprise publique, comptabilisait un taux de grévistes de 50,3% pour l'ensemble du personnel.
Conséquence, quatre trains sur dix en moyenne sur les lignes TGV et TER en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Un trafic fortement perturbé mais finalement assez peu de voyageurs perdus en matinée, beaucoup plus en fin d'après-midi en raison de retards à Grenoble. Il semble que la campagne de communication de la SNCF à la veille du mouvement a globalement porté ses fruits. Trains ou cars en circulation étaient signalés dès mercredi dans les gares ou sur internet.
Alors, beaucoup se sont organisés en comptant notamment sur le covoiturage.