Grippe: comment les maisons de retraite gèrent-elle l'épidémie ?

© Anne Hédiard
© Anne Hédiard

Alors que l'Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus touchée par l'épidémie de grippe en France, les EPAD, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, s'organisent contre la propagation du virus.

Par France 3 Alpes


Aux Portes du Vercors, à Sassenage, les résidents sont habitués à voir des visiteurs munis de masques. Dans cet établissement qui accueille 80 personnes âgées, deux cas de grippe ont été signalés en décembre.

Depuis, le port du masque est obligatoire pour pour toute personne non vaccinée, soignant ou visiteur.

La vaccination des soignants en question 


Contre la grippe, "la première étape, c'est bien évidemment la vaccination", rappelle Isabelle Gominbaulx, qui dirige l'EHPAD. Pour convaincre les soignants de passer par la case "piqure", l'établissement a fait appel à un intervenant extérieur dans le cadre d'un partenariat avec le CHU.

Une mesure très efficace: en trois ans le taux de vaccination du personnel y est passé de 10% à 70% ! Les résidents sont également vaccinés à plus de 70%. 

Alors que l'épidémie devrait atteindre son pic la semaine prochaine, les autorités sanitaires envisagent de rendre à nouveau obligatoire le vaccin contre la grippe pour les soignant. Une annonce parfois mal perçue dans un contexte tendu.

"On n'a pas à montrer le personnel soignant comme seul responsable d'une épidémie. Il y a aussi les visiteurs, et tout simplement la vie. La grippe, c'est quelque chose qui revient régulièrement", souligne Nicolas Charlety, qui dirige un autre EHPAD, "Les Edelweiss" à Voiron.

Dans son établissement qui compte une centaine de résidents, il n'y a pas eu de cas de grippe répertorié depuis le début de l'épidémie. Plus de 80% des résidents sont vaccinés, tout comme 70% des soignants. 

Grippe: comment les maisons de retraite gèrent-elle l'épidémie ?
Intervenants: Isabelle Gominbaulx, Directrice EHPAD Les portes du Vercors ; Patricia Suzet, Aide-soignante EHPAD Les portes du Vercors ; Nicolas Charlety, Directeur EHPAD Les Edelweiss Equipe: HEDIARD Anne, BOURGET Dominique, ACHARD Eric


A lire aussi

Sur le même sujet

Olga et Claudia, deux Chiliennes à Lyon, deux générations qui échangent sur la révolte à Santiago

Les + Lus