• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Gros chantier sur la route des Gorges de l'Arly après les intempéries

Ce contenu n'est plus disponible

Depuis le 1er mai et les pluies destructrices, une partie de la route des Gorges de l'Arly n'est plus accessible. Des travaux sont en cours et le Département de la Savoie ne compte pas rouvrir avant la saison hivernale. 

Par Franck Grassaud

Reconstruire la route emportée, déblayer le lit de l'Arly noyé sous les roches, re-canaliser la rivière, sécuriser... le chantier est titanesque quand on y pense! Et pourtant, le 1er mai, c'est en quelques heures que les pluies diluviennes ont entraîné le chaos. Une carcasse de voiture, retrouvée dans les gravats, témoigne encore de la violence des intempéries. 

Ce sont près de 200.000m3 de matériaux qui ont glissé dans le cours d'eau. Par endroit, le lit a été entièrement comblé, rehaussé de plus de 8 mètres! La chaussée a été totalement détruite sur près de 400 mètres.

40 jours plus tard, dans le secteur de Flumet, la route départementale 1212 est donc toujours fermée. Ce lien entre les deux Savoie, par les Gorges de l'Arly, est à reconstruire. Mais on ne va pas reconstruire n'importe comment, il s'agit d'effectuer des travaux pérennes. Ainsi la portion de la route touchée va être surélevée de 4 mètres. Les travaux de "canalisation" du lit de l'Arly battent aussi leur plein. Une zone de stockage de matériaux est créée à hauteur de Moulin Ravier. En cas de nouvel épisode, les matériaux charriés ne devraient plus aller plus loin. 

Diaporama

PHOTOS. Travaux d'importance sur la route des Gorges de l'Arly


Pour Hervé Gaymard, président du Conseil départemental de la Savoie, ces travaux doivent être ceux de l'avenir. Dès 2016, il compte sur une route enfin sécuriser.

Interview
Interview d'Hervé Gaymard
Intervenant : Hervé Gaymard, président du Conseil départemental de la Savoie
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vendanges : on recrute dans le Diois mais les candidats ne se bousculent pas

Les + Lus