En Haute-Loire, l'ACAMA prend soin des animaux en détresse

L'association contre l'abandon et la maltraitance des animaux a été créée il y a 9 ans, au Mazet-Saint-Voy, en Haute-Loire. Partenaire de la SPA (Société protectrice des animaux), l'ACAMA 43 vient au secours de TOUS les animaux : domestiques, sauvages ou issus de la ferme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des oies, des poules, des cochons, des chiens, des chats ! Chez Nathalie, c'est un peu l'arche de Noë... Cette enseignante a créé il y a 9 ans une association pour donner une seconde chance aux animaux abandonnés ou maltraités. Comme ces 19 chevaux, recueillis au Mazet-Saint-Voy (Haute-Loire). 

Ce sont tous des animaux qui ont été soit abandonnés à l'association, soit récupérés avec l'intervention des gendarmes. (Nathalie Monnier, présidente de l'ACAMA)



L'originalité de l'association, c'est qu'elle s'intéresse à tous les animaux, domestiques, sauvages ou de ferme. Ainsi, Cacahuète, un petit veau a été sauvé de l'abattoir ! "J'ai toujours aimé les animaux", confie Nathalie Monnier. La présidente de l'association contre l'abandon et la maltraitance des animaux (ACAMA) remarque : "On dirait qu'ils sont reconnaissants... Quand il y a des chiens qu'on a sauvé, même d'autres animaux, même des vaches, on dirait qu'ils le sentent et qu'ils nous en remercient!"

L'ACAMA 43 fonctionne avec des familles d'accueil qui hébergent les animaux en attendant leur adoption définitive. Julien Billy a accepté de prendre un pensionnaire de plus le temps qu'il faudra : "Certains animaux, on s'y est tellement attaché qu'on ne les a pas cédé, on les a finalement adopté définitivement. Pour d'autres, effectivement, ils sont sur la voie de l'adoption donc si il y a des famille intéressées..."

Financée par des dons, l'association travaille en partenariat avec la SPA en prenant en charge par exemple les animaux en sureffectif dans les refuges.

Reportage : Gérard RIVOLLIER, Sylvie FRANCOISE, Dominque LEYERLOUP. Intervenants : Nathalie Monnier Présidente Association Contre l'Abandon et la Maltraitance des Animaux (ACAMA), Julien Billy Famille d'accueil.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information