Ce vendredi 22 avril, Romain Bardet s’est imposé au Tour des Alpes. Deuxième au matin de la dernière étape, à deux secondes de l’Espagnol Pello Bilbao, le natif de Brioude a fait la différence dans la dernière montée pour terminer sur la plus haute marche du podium du classement général.
Sa première course à étapes depuis 2013. Romain Bardet a confirmé sa grande forme des jours précédents, en décrochant le classement général du Tour des Alpes, devant l’Australien Michael Storer (Groupama-FDJ), deuxième, et son coéquipier de la Team DSM, le Néerlandais Thymen Arensman, troisième.
Loin derrière le numéro d’un autre Français, Thibaut Pinot, vainqueur du jour, l’Auvergnat était sûr de ses forces et de celles de son équipe. Il avait raison. Après la première accélération lancée par Chris Hamilton dans la dernière ascension, il a mis à l’épreuve Pello Bilbao, leader du matin. L’Espagnol n’a pu résister aux attaques du Français qui a une nouvelle fois fait preuve de maîtrise au bon moment de la course.
"Garder cette dynamique" pour le Giro
Au micro de la Chaîne l’Equipe il a exprimé la fierté de ce résultat. "C’est vraiment bien, c’est surtout la manière dont on est allé la chercher". Il a également évoqué la bonne entente avec son coéquipier Thymen Arensman. "On a couru l’UEA (en février), le Tirreno (en mars), une fois pour l’un, une fois pour l’autre. Quand je me suis retourné, et qu’on était plus que trois avec Thymen, j’ai dit là c’est bon, ça ne va pas nous échapper parce qu’on va se mettre à fond tous les deux."
Ce succès représente sa deuxième course à étapes gagnée. La première date de 2013, lors du Tour de l’Ain. Après un début de saison qu’il estime "discret", Romain Bardet peut désormais se tourner sereinement vers le Giro et espérer "garder cette dynamique".