• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Tour de France : le mode d’emploi pour participer à la fête à Brioude (Haute-Loire)

la 9e étape du Tour de France, longue de 170,5 km ira de Saint-Etienne à Brioude, le 14 juillet 2019. Image d'illustration / © Marc Bertorello - AFP
la 9e étape du Tour de France, longue de 170,5 km ira de Saint-Etienne à Brioude, le 14 juillet 2019. Image d'illustration / © Marc Bertorello - AFP

Le Tour de France arrive dimanche 14 juillet à Brioude en Haute-Loire. Circulation aménagée, stationnement régulé, décorations, restauration, festivités pour attendre l’arrivée des coureurs, on vous dit tout pour réussir votre journée.

Par Cyrille Genet

La ville de Brioude en Haute-Loire va vivre dimanche 14 juillet une journée qu’elle prépare depuis longtemps et pour accueillir la 9ème étape du Tour de France 2019, elle a mis les petits plats dans les grands.

En matière de circulation et de stationnement

Pour les visiteurs

3500 places de stationnement pour les automobilistes en provenance de Clermont-Ferrand, Saint-Flour et Le Puy : 2500 près de la Salle Polyvalente et 1000 avenue d’Auvergne.
Attention, pour ceux en provenance du Puy, la RN 102 sera coupée de 12h00 à 20h00, sur la portion empruntée par la course, soit du giratoire de la Limagne à l’échangeur de Vieille-Brioude. Des déviations seront par ailleurs mises en place pour toutes celles et ceux souhaitant se rendre, par exemple, de Clermont-Fd au Puy et inversement…
Parking spécial PMR dans la cour de l’Ecole de Musique où sera aussi implanté un parking vélos. Un espace PMR sera aussi créé pour leur permettre de suivre la course dans de bonnes conditions boulevard Vercingétorix et de manière immédiatement contiguë à la place de Paris, grand lieu d’animations dès la fin de matinée (musique, écran géant pour suivre l’étape, espaces de restauration, fan zone Romain BARDET, bornes à jeux pour gagner des cadeaux et établir un contact dans la durée avec les visiteurs d’un jour…)
Des bénévoles géreront les lieux de stationnement, orienteront et informeront le public (30.000 visiteurs peuvent être escomptés d’après A.S.O.)
Accès sans restriction depuis Clermont-Ferrand.
Accès jusqu’à 14h00 depuis l’Est (Cantal)
Accès jusqu’à 12h00 depuis le Puy.
 
Plan général, ville de Brioude à l'occasion de l'arrivée du Tour de France / © Ville de Brioude
Plan général, ville de Brioude à l'occasion de l'arrivée du Tour de France / © Ville de Brioude
Pour les habitants de Brioude et des environs

Deux zones seront piétonnisées. A noter que dans tous les cas, la circulation automobile restera possible sous forme de déviations.

La première zone piétonnisée (ni stationnement, ni circulation) le sera du samedi 13 juillet 14h00 à dimanche 14 juillet 22h00. Elle concerne les 200 derniers mètres de l’étape (à hauteur de la place Champanne, de la Résistance et boulevards Devins et Blum) où sera installée la grosse zone technique d’ASO et où l’on retrouvera aussi TV et radios…

La deuxième zone piétonnisée (ni stationnement, ni circulation) le sera sur l’ensemble des secteurs empruntés par l’étape (du boulevard Desaix à l’avenue du Velay) le dimanche 14 juillet de 5h00 à 22h00. La circulation restera possible grâce à deux déviations, l’une depuis la rue de la Borie Darles, l’autre depuis l’avenue
Victor Hugo (feu à hauteur de la Caisse d’Epargne).
                                 
L’accès habituel de Brioude depuis Vieille-Brioude via la RD qui traverse la zone artisanale ne sera pas possible le 14 juillet de 5h00 à 22h00, les bus des coureurs et les véhicules de la caravane publicitaire stationnant avenue du Velay et rue de Prébourg. L’accès sera possible par la RN 102 jusqu’à dimanche 12h00 et à partir de 20h00 comme indiqué plus avant.

Autre solution, rejoindre Brioude en train, la SNCF et la région Auvergne-Rhône-Alpes ont adapté les capacités de transport et proposent aux voyageurs de profiter du tarif Illico Promo (pour les groupes de 2 à 5 personnes, 40% de réduction pour les plus de 12 ans et gratuité en dessous). Des circulations spéciales seront créées pour cette occasion et les TER réguliers verront leur capacité renforcée:
Clermont-Ferrand vers Brioude : 9h39, 10h40, 11h29,12h50, 14h30 (arrivée une heure 10 plus tard). Retours à 18h21, 18h15 et 21h05.
Le Puy-en-Velay vers Brioude : 10h26 et 16h06 (temps de trajet 1h10). Retours à 18h18 et 22h15.

Décorations

Portrait Romain Bardet
Parmi les décos XXL qui donneront lieu à des images filmées du ciel, celle, monumentale (78m x 50m), à l’emblème de Romain BARDET sur la pelouse du stade municipal.
Son concepteur (Aurélien BAUDE de la société Aéroglyphe) est dans la place ou plutôt sur le terrain depuis lundi 8 juillet pour procéder à la réalisation de ce travail de grande taille et de longue haleine.

Street art
Local de l’étape et meilleur coureur tricolore des dernières Grandes Boucles, Romain BARDET sera la star de cette étape. Dans le cadre d’une opération de Street Art à l’initiative d’AG2R, 5 bâtiments de la ville, dont certains emblématiques et d’autres situés sur l’itinéraire finale de l’étape, vont mettre à l’affiche, de manière aussi spectaculaire qu’éphémère, les coureurs de cette équipe engagés sur l’édition 2019 du Tour de France. Une rencontre insolite entre sport, art moderne et patrimoine qui verra la rencontre de deux monuments : Romain BARDET inscrit, les 13 et 14 juillet, sur les murs séculaires de la Basilique Saint-Julien.

Commerces
41 commerces ont été griffés, au cœur du printemps, par le joli et joyeux coup de peinture du couple breton qui met, de manière humoristique et personnalisée, le Tour de France en vitrines.

Fan zone Romain Bardet place de Paris

A l’initiative d’AG2R, la place de Paris prendra des allures de kop à la gloire de Romain BARDET. Drapeaux, maillots seront allégrement distribués au public pour qu’il affiche son soutien à l’enfant du pays et qu’il déploie l’attirail du parfait supporter au moment de son passage. Histoire que le natif de Brioude se sente pleinement chez lui.

A table !

Avec 30.000 spectateurs attendus soit autant de bouches à nourrir, de nombreuses toques seront aux fourneaux (restaurateurs, food-trucks notamment sur les places dédiées à l’After Tour, et Chambre d’Agriculture pour un repas de spécialités régionales à déguster place Lafayette tant à midi que le soir).

Une carte grand format localisant tous les points de restauration de Brioude a été implanté en deux lieux de la ville pour mieux orienter les touristes. Le premier : sur une vitre de la Halle aux Grains à proximité de deux des lieux les plus visités : la Basilique et le Doyenné, le deuxième en haut de la rue Jules Maigne. Par ailleurs, pour mieux renseigner les visiteurs, l’Office de Tourisme a, sur la base des informations recensées, établi un planning d’ouverture (et de fermeture) des points de restauration de Brioude.

Tour et after tour : le programme

A partir de 13h00 : de la place de Paris à l’avenue Léon Blum : retransmission sur écrans géants de l’étape et distribution régulière de cadeaux de la part des marques de la caravane publicitaire
14h00 environ: franchissement de la ligne d’arrivée par les jeunes pousses du Vélo Sport Brivadois
15h30 : défilé d’une durée de trente minutes de la caravane publicitaire (160 véhicules) et de sa joyeuse cohorte de décors et personnages haut en couleurs
16h50 environ : 1er passage des coureurs au niveau du giratoire de la Limagne
17h30 environ : arrivée des coureurs (Itinéraire emprunté par la course à Brioude pour le final de l’étape : avenue Jean Jaurès, boulevard Desaix, place de Paris, boulevard Vercingétorix, boulevard Devins et avenue Léon Blum).
dès 17h30 : dès la ligne d’arrivée franchie par l’ensemble du peloton, les spectateurs massés sur les boulevards sont invités à rejoindre les différentes places du cœur de ville, théâtre d’un After Tour vitaminé et à la hauteur du troisième évènement sportif mondial.

  • SUR LES CHAPEAUX DE ROUE

A chacune d’elles (Grégoire de Tours, Lafayette, aux Herbes, Saint-Jean, Eugène Gilbert, du Postel), son étape thématique (de la délirante à la spectaculaire…) concoctée autour des mêmes ingrédients festifs et conviviaux : attractions autour du vélo ouvertes à tous, musique, restauration…

  • UN P’TIT VELO DANS LA TETE

La bicyclette dans tous ses états sera donc l’un des grands fils conducteurs de cette programmation qui en aura sous la pédale. Pêle-mêle : du VTT Trial (show et initiation) aux vélos boum en passant par les vélos délires, le manège Vélo Ecolo, le vélo looping et smoothie, chacun pourra monter en selle et faire le plein de sensations et de bonne humeur. Le tout sera orchestré par des concerts de jazz (classique et manouche) et rock sans oublier les bandas et leurs airs joyeusement « ambiancés ». Des déambulations artistiques et musicales connecteront l’ensemble des scènes de l’After Tour.

  • BONEY M THE ORIGINAL TRIBUTE SHOW EN POINT D’ORGUE

En guise de bouquet final, les tubes disco intemporels (de Daddy Cool à Rasputin) de ce groupe mythique des années 70 et 80 feront groover et danser la place du Postel à partir de 21h30.

Sur le même sujet

Dombes (Ain) : Contrôle de l'arrêté sécheresse

Les + Lus