La Chaise-Dieu : que font les moines pendant le festival ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par D.Cros

Le temps du festival de musique de la Chaise-Dieu, les moines cohabitent avec les nombreux festivaliers. C'est l'occasion pour eux d'assister à des concerts et de partager des moments d'échanges avec le public. 


Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Le festival de musique de la Chaise-Dieu se poursuit en Haute-Loire. Durant une dizaine de jours, les moines revenus s'installer dans l'abbaye depuis 1984 doivent cohabiter avec les nombreux festivaliers. Loin de déplaire à la communauté religieuse, l'événement permet au contraire un rapprochement avec le public. 

Les moines de Saint-Jean sont installés sur le plateau casadéen depuis trente ans par Mgr Louis Cornet, puis son successeur Mgr Henri Brincard. Moines mais aussi curés d’une douzaine de clochers, ces héritiers des prieurés fondés par Saint-Robert ne sont aujourd’hui que l’un des acteurs de l’histoire moderne de La Chaise-Dieu. Ils sont aujourd'hui huit.

Le temps du festival, ils continuent de prier quatre fois par jour et vaquent à leurs activités quotidiennes. Ils profitent du festival pour se mélanger au public, proposer des visites du site et bien évidemment ... assister à des concerts. 


durée de la vidéo: 02 min 06
La Chaise-Dieu : que font les moines pendant le festival ? ©France 3 Auvergne