Le Chambon-sur-Lignon : 10 millions d'euros vont être investis dans le Parc International Cévenol

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claude Fallas

Au Chambon-sur-Lignon (43), le projet de Parc International Cévenol avance. Les artistes chinois Fan Zhe et Lei Fan Siyin ont signé lundi une convention avec le collège de Paris pour accueillir dans l'ancien collège-lycée Cévenol des artistes en résidence. Un premier stage est déjà en cours.

Depuis quelques semaines, les anciens bâtiments du collège Cévenol sont la propriété d'un couple d'artistes chinois. Fan Zhe et son épouse veulent entre autres y installer un centre de formation artistique à vocation internationale. C'est dans ce but qu'ils accueillent aujourd'hui le président du Collège de Paris, partenaire de l'opération.

Pour montrer à ceux qui en doutent encore que le projet est bien concret, un premier groupe d'étudiants chinois est déjà installé pour 2 mois dans l'ancien « Cévenol » qui n'accueille plus d'élèves depuis septembre 2014. Ces peintres et ces enseignants s'inspirent de la nature environnante pour se former.

Cette forêt, cet environnement naturel qui entourent le Parc International Cévenol  m'inspirent par leur vitalité, leur force. Ils alimentent mes créations artistiques, apportent du sens humain. Le fait d'être ici, c'est aussi se retrouver, se dépasser. Lily Iu, artiste chinoise en formation.




Fan Zhe et Lei Fan Siyin ont aussi prévu d'accueillir ici une école de cuisine en s'associant avec un grand chef et un parc de sculptures contemporaines comme ils en ont déjà créé un en Chine près de canton …
Même si les lieux n'ont pas encore été transformés, l'artiste envisage de gros investissements sur le site du Cévenol. 

On va faire des travaux bien sûr, mais on va les faire petit à petit, en fonction des besoins les plus urgents. En tous cas, en 3 ans, nous avons prévu d'investir à peu près 10 millions d'euros. Fan Zhe, propriétaire du Parc International Cévenol




Un investissement qui promet une nouvelle vie pour cet ancien collège international créé par des pasteurs protestants à la veille de la seconde guerre et une opportunité pour le village du Chambon-sur-Lignon.
durée de la vidéo: 01 min 58
Chambon-dur-Lignon : l'avenir de Collège Cévenol