Festival de la Chaise-Dieu : les Polyphonies de l'ensemble Jacques Moderne

Publié le Mis à jour le
Écrit par D.Cros

Dans le cadre du 51ème Festival de la Chaise-Dieu, l'ensemble Jacques Moderne a donné de la voix. Il s'est produit samedi 19 août , à 16h00, en l'église de Chamalières-sur-Loire (43). Il a proposé au public : "Au fil de la Loire-Polyphonies de la Renaissance". 

Invité pour la première fois au festival, l’Ensemble tourangeau Jacques Moderne s’est produit, samedi 19 août à 16 heures, lors du concert "Au fil de la Loire". La voix aussi a toute sa place au 51e Festival de La Chaise-Dieu.

Fondé il y a quarante ans par le musicologue Jean-Pierre Ouvrard et dirigé depuis vingt années par Joël Suhubiette, l’Ensemble Jacques Moderne, nourri des recherches musicologiques interprète plus de deux siècles de musiques anciennes européennes et de polyphonies de la renaissance à l’apogée de la musique vocale baroque.

L’ensemble a remonté le cours de la Loire jusqu’à l’église romane Saint-Gilles à Chamalières-sur-Loire (Haute-Loire). Il a proposé, au public, un portrait musical du fleuve, un choix de polyphonies de la renaissance en lien avec les grands personnages historiques qui ont jalonné son histoire. Des oeuvres vocales sacrées chantées a cappella.