Haute-Loire : comment la station de ski des Estables gère le manque de neige

La station des Estables, en Haute-Loire, diversifie son offre d'activité. Elle propose, par exemple, de s'initier au biathlon. / © G.Rivollier/France 3 Auvergne
La station des Estables, en Haute-Loire, diversifie son offre d'activité. Elle propose, par exemple, de s'initier au biathlon. / © G.Rivollier/France 3 Auvergne

Pour continuer à attirer les locaux et les touristes malgré l'absence de neige, la station de ski des Estables en Haute-Loire se diversifie. Elle propose de nouvelles activités, ouvertes pour certaines à l'année. 

 

Par D.Cros

Au fil des ans, le constat est là : la neige se raréfie dans le massif du Mézenc en Haute-Loire. Située à 1.700 mètres d’altitude, la station des Estables s'interroge sur les conséquences du réchauffement climatique. Sa réponse? Jouer la carte des quatre saisons et diversifier les activités proposées.
 

Cette station possède déjà de nombreux atouts. Elle offre un large panel d’activités grâce à 9 kilomètres de pistes de ski alpin, près de 100 kilomètres de pistes de ski de fond, 43 km de pistes en raquettes, des chiens de traîneaux ou encore une patinoire.

Pour pallier un enneigement irrégulier, la station s'est équipée il y a six ans de quelques canons à neige. Les commerçants et les hébergeurs du village ont participé au financement aux côtés des collectivités. Un investissement qui assure une couverture neigeuse pendant toute la saison hivernale. Cela permet d'ouvrir plus largement les pistes du bas et d'assurer les cours des débutants, même avec très peu de neige, comme ce fut le cas à Noël dernier. Un vrai plus pour les familles qui choisissent de séjourner ici et pour les commerçants. 
 

Pour faire une belle saison, la station mise également sur ses atouts naturels. La nature bien sûr, l'authenticité, le domaine nordique et la diversité des activités proposées comme, par exemple, l’initiation au biathlon. La station projette également d'investir sur un tourisme à l'année. L'été prochain une piste de luge quatre saisons doit ouvrir ses portes. Un projet lancé par un commerçant du village.

Aux Estables, les professionnels du tourisme sont attachés à leur petite station. Ils l'ont bien compris, il n'y a pas d'avenir sans la neige mais pas question, pour autant, de miser uniquement sur le ski.
 
Haute-Loire : comment la station de ski des Estables gère le manque de neige
Pour continuer à attirer les locaux et les touristes malgré l'absence de neige, la station de ski des Estables en Haute-Loire se diversifie. Elle propose de nouvelles activités, ouvertes pour certaines à l'année. Intervenants : Yves Gayton directeur de la station, Sébastien Michel moniteur de ski et Philippe Michel Promotteur Lugik Parc du Mézenc.  - France 3 Auvergne - G.Rivollier, E.Monnier et P.Raclet

Sur le même sujet

Les + Lus