Haute-Loire. Qui sont les candidats aux élections législatives dans votre circonscription ?

Les 11 et 18 juin auront lieu les élections législatives. Depuis l'avènement du quinquennat pour le locataire de l'Elysée, elles sont souvent qualifiées de "3e tour de l'élection présidentielle". Découvrez ici les candidats pour le département de la Haute-Loire.

Au 1er tour de l'élection présidentielle, dans le département de la Haute-Loire Emmanuel Macron et Marine Le Pen avaient obtenu des scores similaires, respectivement 23,51% et 23,06% des suffrages exprimés. Un seul des deux députés (LR) sortants a décidé de se représenter. En effet, dans la 1ère circonsciption, le Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a pris le temps de la réflexion avant d'annoncer qu'il ne briguera pas un quatrième mandat. Il est toutefois en campagne en qualité de candidat suppléant. Avec la loi sur le non-cumul des mandats, il aurait dû choisir entre président d'un exécutif régional et député.


Dans la première circonscription, après trois mandats, le député sortant Laurent Wauquiez (LR) ne se représente pas. Au premier tour de l’élection présidentielle, dans cette circonscription, près d’un électeur sur quatre (24,94%) avait voté pour la candidate du FN. L’ancien locataire de Matignon, François Fillon, était arrivé en troisième position (17,78%) loin derrière Emmanuel Macron (23,22%).

Les candidats :

- Cécile Gallien (La République en Marche)
- Yves Prat (Divers Gauche)
- Anne Babian-Lhermet (EELV)
- Martine Dejean (France Insoumise)
- Pierre Michallet (LO)
- Fabien Albertini (FN)
- Philippe Cochet (Mouvement écologiste indépendant)
- Fabrice Farison (PS)
- Isabelle Valentin (LR)
- Gabriel Cardaire (Debout la France)
- Hélène Denis (SE)
- Mickaël Masclet (UPR)


Dans la deuxième circonscription, Jean-Pierre Vigier député sortant (LR) a choisi de briguer un second mandat. Dans cette circonscription, au 1er tour de l’élection présidentielle, le FN avait obtenu plus de 20% des suffrages exprimés ce qui avait placé le parti de M. Le Pen en deuxième place devant le candidat des Républicains (19,61%). E. Macron était arrivé en tête, avec un peu moins de 24% des suffrages exprimés.

Les candidats :

- Jean-Pierre Vigier (LR)
- Marie-Laure Busselot (EELV)
- Renaud Mauchet (Union des patriotes)
- Lionel Bouton (La France insoumise)
- Alexis Monjauze (Nous Citoyens)
- Georges Fridlender (LO)
- Josiane Mialon (PS)
- Aurore Arnaud (FN)
- Pierre Etéocle (La République en Marche)
- Michelle Chaumet (PCF)
- Françoise Sarret (UPR)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections législatives politique élections