Cette année, en Haute-Loire, les automobilistes n'ont visiblement pas attendu le dernier moment pour s'équiper de pneus neige. Par exemple à Brives Charensac où un garagiste voit les véhicules défiler depuis 2 mois.
Monter, démonter, boulonner, gonfler : nos temps modernes n'échappent pas aux saisons. En début d'hiver et en montagne, les voitures se succèdent sur les ponts élévateurs des garages. Dans un garage à Brives Charensac (Haute-Loire), quatre salariés tiennent la cadence. Il faut quinze à vingt minutes pour équiper une voiture et c'est le premier arrivé qui est servi.
Quarante à cinquante voitures sont équipées chaque jour, près de 200 pneus montés. Le pneu neige n'a aucun secret pour Dominique Rivier, cela fait 32 ans qu'il répète les mêmes gestes : "Ce sont les pneus qui adhèrent. Sur route froide, ce sont les pneus neige. Il faut impérativement monter les 4, pas 2. Une voiture tient sur 4 pneus."
Équiper son véhicule n'est pas obligatoire mais en Haute-Loire, un département d'altitude où le réseau routier secondaire est vite enneigé, les clients ne se posent pas de question.
Aujourd'hui, la neige était au rendez-vous avec les premières difficultés de circulation. Le réseau routier du département est enneigé sur les hauts plateaux. Au-dessus de 800 mètres d'altitude, la gomme ne suffira plus pour les poids lourds.