Cette année, en Haute-Loire, les automobilistes n'ont visiblement pas attendu le dernier moment pour s'équiper de pneus neige. Par exemple à Brives Charensac où un garagiste voit les véhicules défiler depuis 2 mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Monter, démonter, boulonner, gonfler : nos temps modernes n'échappent pas aux saisons. En début d'hiver et en montagne, les voitures se succèdent sur les ponts élévateurs des garages. Dans un garage à Brives Charensac (Haute-Loire), quatre salariés tiennent la cadence. Il faut quinze à vingt minutes pour équiper une voiture et c'est le premier arrivé qui est servi.

Quarante à cinquante voitures sont équipées chaque jour, près de 200 pneus montés. Le pneu neige n'a aucun secret pour Dominique Rivier, cela fait 32 ans qu'il répète les mêmes gestes : "Ce sont les pneus qui adhèrent. Sur route froide, ce sont les pneus neige. Il faut impérativement monter les 4, pas 2. Une voiture tient sur 4 pneus."

Équiper son véhicule n'est pas obligatoire mais en Haute-Loire, un département d'altitude où le réseau routier secondaire est vite enneigé, les clients ne se posent pas de question.

Aujourd'hui, la neige était au rendez-vous avec les premières difficultés de circulation. Le réseau routier du département est enneigé sur les hauts plateaux. Au-dessus de 800 mètres d'altitude, la gomme ne suffira plus pour les poids lourds.

Intervenants : Enzo Marchal, monteur de pneus et mécanicien; Dominique Rivier, monteur de pneus; Céline, cliente; Coline, cliente et jeune conductrice ©France 3 Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information