INSOLITE. En Haute-Loire, un parcours sensoriel à effectuer pieds nus

A Montfaucon-en-Velay en Haute-Loire, les propriétaires d’un immense jardin proposent un parcours à réaliser entièrement pieds nus. Une immersion totale sur un hectare pour se reconnecter à l’essentiel.
 

A Montfaucon-en-Velay en Haute-Loire, les propriétaires d'un jardin invitent les visiteurs à marcher pieds nus sur un parcours.
A Montfaucon-en-Velay en Haute-Loire, les propriétaires d'un jardin invitent les visiteurs à marcher pieds nus sur un parcours. © Léa Breuil / FTV
Pour traverser ce jardin, à A Montfaucon-en-Velay en Haute-Loire, il vaut mieux oublier les chaussures qui donnent des ampoules. Sur ce sentier, on marche pieds nus. Madeleine Mounier, proprirétaire du Jardin Mirandou, explique : « Ce n’est pas un parc de loisir où on consomme des sensations. On est plus dans le subtil, on va lever le pied, ralentir. Comme ça on va pouvoir ressentir ce qu’il se passe dans nos pieds ».

Explorer les sens

Des rondins de bois aux galets, en passant par les casseroles et les bambous, dans cet immense jardin les visiteurs explorent leurs sens. Un visiteur indique : « Je suis complètement déstressé en fait. Je ne pense à rien. Je suis complètement vidé. On se demande sur quoi on marche et finalement on s’y fait ». Un autre ajoute : « C’est relaxant. Ca pose. On est tout le temps en train de faire plein de choses dans sa vie et là ça nous oblige à nous poser ». Un visiteur affirme : « Le fait d’être à l’écoute de toutes les sensations me relie au présent. Cela m’apaise. Je ne suis plus dans ma tête, je suis dans mes pieds ».

Inspiré des sentiers pieds nus allemands

Ce parcours est tout droit sorti de l'imagination des propriétaires et inspiré des sentiers pieds nus allemands, très réputés pour leurs vertus thérapeutiques. Madeleine Mounier, propriétaire du Jardin Mirandou, souligne « C’est un massage permanent de toutes les zones reflexes. Ca va rééquilibrer le corps tout entier et quand on marche pieds nus, lentement, on laisse justement l’énergie tellurique à la fois nous recharger et nous décharger de nos inflammations, de notre stress ». Cette thérapie naturelle semble avoir conquis les visiteurs venus en nombre cet été. Le jardin ouvre ses portes jusqu'en octobre, les jours de beau temps. 
durée de la vidéo: 01 min 50
Haute-Loire : un parcours sensoriel à effectuer pieds nus ©France 3 Auvergne
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature environnement insolite