Le pari réussi d’une entreprise auvergnate qui produit des pailles en liège

Publié le
Écrit par C. L avec Christophe Jouvante
Une entreprise de Brioude en Haute-Loire produit des pailles en liège.
Une entreprise de Brioude en Haute-Loire produit des pailles en liège. © Christophe Jouvante / FTV

A Brioude, en Haute-Loire, trois associés se sont lancés dans la production de pailles en liège. Un produit qu'ils veulent haut de gamme et vendent dans les hôtels et restaurants. Quinze emplois ont été créés.

C'est le moment de vérité dans ce restaurant de Saint-Jean-en-Val, dans le Puy-de-Dôme. Les cocktails s'installent dans les verres. Ne manque plus pour les déguster qu'une paille à la hauteur pour la mise en bouche. Marie Ichambe, maître d'hôtel, explique : « On cherchait à trouver une paille qui se tienne dans le verre, qui soit jolie et présentable pour notre style de restauration. On a été amenés à convenir d’un rendez-vous, à avoir des échantillons et on a été vite convaincus par le produit ».

Une histoire qui commence au Portugal

Les clients du jour sont les fournisseurs de cette même paille, venus rendre visite à leurs plus proches clients. Parmi eux, un ancien restaurateur, Serge Fatoux, devenu industriel par la force des choses et la volonté de son épouse. Lors d'un voyage au Portugal, Caroline, dont la famille vit en Haute-Loire, a une révélation sur un marché de Faro. Le liège est présent un peu partout sur les étals. Serge Fatoux, directeur technique, raconte : « Lorsque nous sommes revenus du Portugal, ma femme a acheté un bout de papier de liège et elle m’a demandé de faire des pailles avec. Je lui ai expliqué que cela aurait été quelque chose de joli à créer ».

Quinze emplois à la clé

Il faudra près de deux ans pour développer le projet, transformer une idée en machine, et finir par mélanger trois couches dont une en papier de liège pour un produit qu'ils espèrent différent. Serge et Caroline se séparent de leur restaurant à Antibes. Un ami spécialisé dans la finance les accompagne sur le projet. La région Auvergne-Rhône-Alpes les accueille à bras ouverts et les aide pour obtenir des financements. Une quinzaine d'emplois sont donc créés à Brioude, en Haute-Loire, pour produire, vérifier et emballer. Mais aussi vendre le produit. Charline Mabille, directrice des ventes, souligne : « On est en pleine découverte. On a lancé la production au mois de juin. On était partis sur une stratégie qui consistait à aller chercher les distributeurs et finalement, on a décidé d’aller démarcher les restaurateurs directement. L’été on cible les côtes en général, comme la Côte d’Azur et l’hiver on s’occupe des stations de ski. On fait surtout du démarchage par téléphone, pour se faire connaître ». L'entreprise découpe 20 000 pailles par jour en attendant d'augmenter sa clientèle. D'autres produits sont en cours d'élaboration. Rien ne doit se perdre dans le liège.  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.