C'est Noël avant l’heure à Monistrol-sur-Loire, en Haute-Loire. Tout le week-end, le grand hall de la salle de cinéma accueille une exposition monumentale de Lego. Un rendez-vous pour toute la famille et l’occasion de découvrir des œuvres réalisées par les plus grands experts de la petite brique danoise.
C'est un jouet qui a su traverser le temps et les époques. Un père de famille venu avec sa fille explique : “Les grands et les petits enfants s’y retrouvent et c’est cela qui est sympa et agréable”. Un petit garçon explique : “Je fais des monstres, des robots et des murs. Ce qui me plaît c’est de créer moi-même”.
Plus de 80 000 pièces aujourd'hui
De la petite brique originale crée en 1932 par un charpentier danois à ces œuvres monumentales exposées ce week-end à Monistrol-sur-Loire, en Haute-Loire, le monde fantastique des Lego a bien évolué. Il offre aujourd’hui des perspectives infinies. Fabien, artiste en Lego, raconte : “J’ai commencé les Lego quand j’étais enfant. Il y avait 12 ou 13 couleurs, 25 000 pièces différentes. Aujourd’hui, vous avez plus de 90 couleurs différentes. En termes de références de pièces, il y en a plus de 80 000. On peut maintenant faire n’importe quelle forme, atteindre n’importe quel niveau de détail. On peut faire des plantes, des visages, de la sculpture. On peut aussi travailler en deux dimensions sur les mosaïques”.
Des créations uniques
Bertrand, technicien en patrimoine, ajoute : “Mon univers est fait de boîtes Lego et de créations, ce qu’on appelle des mocs. Les mocs sont des choses que l’on va créer nous-mêmes. Cela peut être des choses sorties de notre imagination. Je suis technicien en patrimoine donc je fais des bâtiments anciens. La première chose que j’ai faite est l’église de ma ville, à Saint-Chamond".
Des fans qui proposent leurs idées
Univers réel ou fantastique, scènes cinématographiques, Lego s’ouvre à tous les domaines et à toutes les fantaisies. Les fans peuvent même proposer leurs créations à la marque. Raphaël, étudiant en génie mécanique, indique : “Aujourd’hui, dans les Lego stores, la plupart des créations viennent de fans comme moi qui proposent des idées à Lego. Il faut obtenir 10 000 voix sur une plateforme et ensuite on est passé en revue par Lego. Potentiellement, on peut vendre nos créations en magasin”.
Aussi rarement un jeu aura suscité une telle passion chez ses fans, qu’ils soient de grands ou de petits enfants.
Propos recueillis par Laurent Cluzel / France 3 Auvergne