L’AFPA de Haute-Loire recherche 60 stagiaires

Il reste des postes libres dans les ateliers de formation de l'AFPA en Haute-Loire. / © Gérard Rivollier - France 3 Auvergne
Il reste des postes libres dans les ateliers de formation de l'AFPA en Haute-Loire. / © Gérard Rivollier - France 3 Auvergne

L’AFPA de Haute-Loire propose 60 places de stagiaires dans les métiers du bois, du bâtiment et de la réparation poids-lourds d’ici la fin de l’année, alors même que les débouchés en entreprise existent.

Par Cyrille Genet

Dans l’atelier de formation aux métiers de l’entretien des poids-lourds de l’AFPA, l’Association pour la Formation professionnelle des Adultes du Puy-en-Velay en Haute-Loire, il y a des postes libres. Ils sont une dizaine dans l’espace dédié à la mécanique des poids-lourds alors qu’ils pourraient être 16. Des stagiaires, souvent des demandeurs d’emploi, rémunérés pendant leur formation qui sortiront avec un diplôme équivalent au CAP et la quasi-certitude de trouver un emploi. "Vendredi fin de cette formation qui a duré 10 mois et à la suite un travail qui m’attend" dit Loïc Closier, stagiaire en réparation de véhicules industriels.

Les métiers du bâtiment et du pôle bois sont également déficitaires. Problème d’image, de salaire peut-être mais aussi des soucis liés au financement de ces formations alors que l’AFPA doit renégocier avec la nouvelle région Auvergne Rhône Alpes.

Cette année le centre AFPA de Saint-Germain Laprade aura accueilli 450 personnes, 150 de moins que les années précédentes. Pour faire connaitre son fonctionnement et son offre de formation, il organisera une journée portes ouvertes le 28 septembre.

L’AFPA de Haute-Loire recherche 60 stagiaires
L’AFPA de Haute-Loire propose 60 places de formation dans les métiers du bois, du bâtiment et de la réparation poids-lourds. Intervenants : Loïc Closier, stagiaire réparation de véhicules industriels ; Marcel Tempère et Guy François, jury AFPA ; Valérie Soulie-Gaydamour, directrice AFPA de Haute-Loire. - Reportage : G. Rivollier ; E. Monnier. Montage : B. Courtine.

 

Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus