Auvergne : les trésors des monuments nationaux à nouveau accessibles aux visiteurs

Publié le
Écrit par Richard Beaune

Le Centre des monuments nationaux rouvre à partir du 17 juin les trois châteaux qu'il gère en Auvergne ainsi que l'ensemble cathédral du Puy-en-Velay. Les visites seront limitées à neuf personnes. Les réservations sont fortement conseillées.

Depuis la fin du confinement, la météo n'est pas vraiment propice aux balades. Pourtant, en Auvergne, c'était jusqu'à présent l'un des seuls moyens de se divertir et de se dégourdir l'esprit. A partir du 17 juin, de nouvelles perspectives s'offrent aux férus d'Histoire et de vieilles pierres : la riche collection de mobilier et d'objets d'art du château d'Aulteribe à Sermentizon dans le Puy-de-Dôme, l'étonnant décor peint du château de Villeneuve-Lembron au sud d'Issoire ou encore la décoration sculptée qui fait du château de Chareil-Cintrat dans l'Allier un monument de la seconde renaissance française. Tous ces trésors sont à nouveau accessible aux visiteurs. En un mot les monuments nationaux rouvrent.

Pour cela, tout a été réorganisé. De l'accueil des visiteurs à la boutique des différents châteaux, des mesures importantes ont été mises en place pour assurer le bon déroulement des visites pendant cette période encore complexe. Des visites qui seront d'ailleurs limitées à neuf personnes. Le personnel vous accueille masqué et sera là pour répondre à vos questions. En revanche, fini les visites guidées, jusqu'à nouvel ordre. Pour se repérer géographiquement et historiquement, des documents plastifiés seront à la disposition des visiteurs.

Quatre structures sont gérés par le Centre des monuments nationaux en Auvergne. En plus des trois châteaux du Puy-de-Dôme et de l'Allier, l'ensemble cathédral du Puy-enVelay constitue un vaste ensemble de bâtiments réunis par un cloître roman qui témoigne de la puissance des chanoines de la cathédrale. Depuis 2018, de nouveaux espaces de visites sont ouverts pour permettre au visiteur de comprendre la complexité architectural de l'ensemble.

Retour des animations au mois d'août

Si tout se déroule comme prévu, les monuments auvergnats seront animés cet été. Un spectacle équestre est prévu au château de Villeneuve-Lembron mi-août et les promenades pieds-nus dans les couloirs du château d'Aulteribe devraient reprendre également en août. Des balades sensitives qui offriront la possibilité aux visiteurs de mettre un pied dans l'Histoire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité