Conséquences des chutes de neige continues depuis deux jours, les plateaux de Haute-Loire se sont révéillés sous un manteau blanc de plus de trente centimètres ce lundi 14 mai 2018. Pour Cyril Bourbier, météorologue à Aurillac, ce phénomène printanier est surtout exceptionnel par sa persistance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi 14 mai, les hauteurs de la Haute-Loire restent recouvertes d'un épais manteau neigeux. Aux Estables, dans le sud du département, les habitants se sont réveillés avec des couches de neiges avoisinant la trentaine de centimètres. Les chutes, abondantes pendant le week-end, ont continué dans la nuit, plaçant de nouveau le département en vigilance jaune "neige-verglas" par Météo France.



La neige n'est pas rare sur les plateaux auvergnats à cette période de l'année, souligne l'organisme météorologique. "Ce qui est exceptionnel, c'est la quantité tombée pour la saison, explique Cyril Bourbier, de l'observatoire Météo France d'Aurillac. Nous avons eu des chutes qui ont persisté plus de 24 heures, et même un épisode neigeux dimanche qui est descendu en dessous de 600 mètres au Puy-en-Velay. Ça, c'est exceptionnel pour un mois de mai," confie le météorologue.
 

 


La "goutte froide"

Ce phénomène peu commun s'appelle une "goutte froide", dans le jargon météorologique. "Elle est liée à deux facteurs : c'est une dépression d'altitude associée à de l'air froid stationnaire, indique Cyril Bourbier. Cet air froid, qui s'est déplacé très lentement ces derniers jours s'est associé aux précipitations, ce qui a donné des chutes de neige constantes dans la durée." Météo France observe ainsi des cumuls hors du commun : leur observatoire de Mazan-l'Abbaye, sur les hauteurs les monts d'Ardèche, enregistre par exemple des épaisseurs de neige excédant les 40 centimètres ce lundi 14 mai.

 



La Haute-Loire devrait rester en vigilance jaune "Neige-verglas" jusqu'à 15 heures ce lundi. Il est notamment recommandé de redoubler de prudence sur les routes. Les quatre départements auvergnats sont placés en vigilance jaune "pluie-inondations" pour la même période.


 

 


 

Le week-end des 12 et 13 mai, la neige est tombée sur les hauteurs de la Haute-Loire. Quand l'hiver revient au printemps

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité