En Haute-Loire où l’on compte déjà 23 tués sur les routes depuis le début de l’année, des conducteurs séniors ont suivi le 23 octobre une séance de remise à niveau et de contrôle de leurs réflexes.
La sécurité routière est un sujet sous surveillance en Haute-Loire où en 10 mois, 23 personnes sont mortes lors d’accidents sur les routes. Le plan départemental de prévention routière s’adresse donc à tous les conducteurs, notamment ces séniors qui ont passé leur permis de conduire il y a 40 ans ou plus. Au programme cet après-midi-là à Coubon (Haute-Loire) une révision du Code de la Route et un test des réflexes. "Ce n’est pas forcément un public à risque" dit Christian Reynaud, bénévole à la Prévention Routière "mais c’est surtout qu’ils sont hésitants, et c’est un peu pour les rassurer, leur donner des informations au niveau de la signalisation, entre autres d’une interprétation rapide et c’est ce qui les rendra plus sûrs aussi bien pour eux que pour les autres".
Une piqure de rappel jugée utile : "je ne savais pas que les vélos pouvaient venir à contre sens par rapport à nous dès l’instant où on était dans une zone à 20 kilomètres heure" dit l’un d’eux.
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de prolonger cette séance théorique en passant un audit avec un moniteur d’auto-école, toujours gratuitement afin de rassurer ces séniors qui continuent de prendre le volant régulièrement.