En Haute-Loire, des séniors retournent à l’école de la route

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cyrille Genet
Un test de leurs réflexes et une révision du code de la route proposés aux conducteurs séniors de Coubon en Haute-Loire.
Un test de leurs réflexes et une révision du code de la route proposés aux conducteurs séniors de Coubon en Haute-Loire. © Gérard Rivollier - France 3 Auvergne

En Haute-Loire où l’on compte déjà 23 tués sur les routes depuis le début de l’année, des conducteurs séniors ont suivi le 23 octobre une séance de remise à niveau et de contrôle de leurs réflexes.
 

La sécurité routière est un sujet sous surveillance en Haute-Loire où en 10 mois, 23 personnes sont mortes lors d’accidents sur les routes. Le plan départemental de prévention routière s’adresse donc à tous les conducteurs, notamment ces séniors qui ont passé leur permis de conduire il y a 40 ans ou plus. Au programme cet après-midi-là à Coubon (Haute-Loire) une révision du Code de la Route et un test des réflexes. "Ce n’est pas forcément un public à risque" dit Christian Reynaud, bénévole à la Prévention Routière "mais c’est surtout qu’ils sont hésitants, et c’est un peu pour les rassurer, leur donner des informations au niveau de la signalisation, entre autres d’une interprétation rapide et c’est ce qui les rendra plus sûrs aussi bien pour eux que pour les autres".

Une piqure de rappel jugée utile : "je ne savais pas que les vélos pouvaient venir à contre sens par rapport à nous dès l’instant où on était dans une zone à 20 kilomètres heure" dit l’un d’eux.

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de prolonger cette séance théorique en passant un audit avec un moniteur d’auto-école, toujours gratuitement afin de rassurer ces séniors qui continuent de prendre le volant régulièrement.
 
durée de la vidéo: 01 min 30
Révision du code de la route pour des séniors en Haute-Loire

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.