• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Haute-Loire : travaux sur les tronçons SNCF Langeac-Langogne et Arvant-Le Puy-en-Velay

La SNCF va mener des travaux de modernisation du 5 mars au 4 mai, des liaisons vont interrompues en Haute-Loire et des cars de substitution mis en place. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP
La SNCF va mener des travaux de modernisation du 5 mars au 4 mai, des liaisons vont interrompues en Haute-Loire et des cars de substitution mis en place. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP

La SNCF va mener des travaux de modernisation des infrastructures ferroviaires du 5 mars au 4 mai. Les liaisons Langeac-Langogne et Arvant-Le-Puy-en-Velay vont être interrompues  durant cette période en Haute-Loire et des cars de substitution proposés aux usagers. 

Par Virginie Cooke

Attention si vous avez l’habitude de prendre le train en Haute-Loire, la SNCF va mener des travaux du 5 mars au 4 mai prochain. Plusieurs liaisons vont être interrompues en Haute-Loire et remplacées par des cars de substitution durant cette période.

Ces travaux vont entraîner l’interruption de la liaison entre Langeac et Langogne du 5 mars au 4 mai, et entre Arvant et Le Puy-en-Velay du 12 mars au 27 avril.

Des cars de substitution vont être proposés aux usagers sur ces tronçons durant ces périodes.



Des travaux pour assurer la pérennité des lignes 



La SNCF renouvelle et modernise ses infrastructures ferroviaires dans le cadre du plan de sauvetage des petites lignes. Des travaux pris en charge par l’Etat et la région Auvergne-Rhône-Alpes, à travers une convention de financement.  L’objectif est d’assurer la pérennité de ces lignes et d’optimiser la sécurité et les conditions de circulation.

Les travaux réalisés vont concerner 3 zones :

- Entre Issoire et Langeac : les rails, traverses, ballast à l’entrée nord de Brioude vont être remplacés ainsi que le passage à niveau 75 sur la route départementale 19. 

- Entre Langeac et Langogne : le tunnel de Crest va également être rénové.

- Entre Saint-George d’Aurac et le Puy-en-Velay : 4000 traverses entre les gares de Darsac et du Puy-en-Velay (notamment sur le viaduc des Chazeaux) vont être remplacées, les centres techniques vont être traités contre l’intrusion des rongueurs, les maçonneries d’un mur de soutènement va être rénové (près de l’ancienne gare de Fix-Sait-Geneys)…

Pour plus d’informations :

- Les horaires et les infos travaux sont accessibles sur le site SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes

- Contact Allo TER : 09 69 32 21 41 (appel non surtaxé)

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus