Législatives 2017. Haute-Loire : 1er département français pour le vote les Républicains

Avec 40,9% des suffrages obtenus, Les Républicains ont enregistré leur meilleur score national en Haute-Loire, lors du 1er tour des élections législatives. / © V. Mathieu / France 3 Auvergne
Avec 40,9% des suffrages obtenus, Les Républicains ont enregistré leur meilleur score national en Haute-Loire, lors du 1er tour des élections législatives. / © V. Mathieu / France 3 Auvergne

Au 1er tour des élections législatives, les électeurs de Haute-Loire ont choisi majoritairement les candidats investis par Les Républicains. C’est d’ailleurs dans ce département que le parti de Laurent Wauquiez, député sortant, a enregistré, en France, son meilleur score : 40,9%.

Par Kamel Tir

En Haute-Loire, ils étaient  96.157 électeurs à s’être rendus aux urnes, dimanche 11 juin, pour le 1er tour des élections législatives. Dans ce département ancré à droite, les candidats Les Républicains ont bien résisté à la déferlante Macron. Sur les 94318 bulletins exprimés,  les Républicains en ont obtenus 38573 soit 40,9% des suffrages exprimés. Un record national pour le parti co-dirigé par Laurent Wauquiez, député sortant de la 1ère circonscription de Haute-Loire.

Devant les Ardennes (36,71%) et la Corse du Sud (34,86%), la Haute-Loire est ainsi le département, en France métropolitaine, où le vote LR a été le plus important en pourcentage. Avec 27.805 suffrages, la République en Marche a séduit 28,92 % des électeurs.

Un résultat que le vice-président des Républicains, Laurent Wauquiez, saura revendiquer le moment venu. Candidat suppléant dans la 1ère circonscription de la Haute-Loire, le Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, pourra en effet s’appuyer sur ce résultat hautement symbolique pour participer activement à la refondation d’un parti K.O. debout au lendemain du 1er tour des législatives.

En Haute-Loire, les deux candidats LR sont en ballotage favorable. Dans sa circonscription, le tandem Valentin-Wauquiez a obtenu 40,89% des suffrages exprimés.



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus