Portrait de la championne d'europe de Kendo, Pauline Stolarz au Puy-en-Velay

La stéphanoise, Pauline Stolarz est une deuxième fois championne d'Europe de Kendo / © France 3 Auvergne
La stéphanoise, Pauline Stolarz est une deuxième fois championne d'Europe de Kendo / © France 3 Auvergne

La stéphanoise Pauline Stolarz, qui travaille au Puy-en-Velay, a été sacrée championne d'Europe de kendo pour la 2ème fois en mai dernier. C'est l'une des valeurs sûres de cette discipline avec déjà 7 titres de championne de France à son palmarès. Son portrait.

Par Aurélie Albert

Entre chef de service à la préfecture de Haute-Loire et championne d’Europe de Kendo, il n’y a qu’un pas. En tout cas c’est le quotidien de Pauline Stolarz.
Depuis ses 5 ans elle a le même rituel : entrer sur le dojo, enfiler son armure et son bogo. Chaque semaine, elle s’entraîne trois fois par semaine au club du Portail Rouge, à Saint-Etienne. Le Kendo est le plus ancien des arts martiaux mais aussi le plus pratiqué au Japon, héritier des combats de sabre des samouraïs. 
« La discipline est née de la nécessité de se battre donc il y a quelque chose de guerrier. On donne du son en criant et en donnant un coup de pied au sol, explique Pauline Stolarz. Ça donne du son et de la puissance aux coups et un bon cri ça impressionne l’adversaire. Mais avant tout c’est pour faire circuler l’énergie. »

Prochain objectif : les championnats du monde de Kendo

Pauline Stolarz est capitaine de l’équipe de France. Avec son équipe, elle rentre tout juste des championnats d’Europe de Budapest. Dans leurs bagages, ils ramènent cinq titres dont une deuxième médaille d’or en individuel pour la stéphanoise. 
« En Europe, c’est la meilleure (équipe), vu les résultats ces dernières années, insiste la championne d’Europe de Kendo. Au niveau mondial, elle fait partie des très bonnes équipes, mais elle n’est malheureusement pas professionnelle comme le Japon ou la Corée du sud. Et pas non plus semi-professionnelle, comme le sont les Etats-Unis, le Canada, des nations qui ont de fortes communautés japonaises et qui ont des structures d’entraînement plus organisées que nous ».

A côté de ce sport, sa vie courante tourne autour de la préfecture de Haute-Loire. Elle est chef de service. En cette période électorale, la jeune femme trouve un rapprochement avec le kendo. 

Prochaine étape pour Pauline Stolarz et son équipe : les championnats du monde l’année prochaine à Séoul.

Portrait de la championne d'europe de Kendo, Pauline Stolarz au Puy-en-Velay
La stéphanoise Pauline Stolarz, qui travaille au Puy-en-Velay, a été sacrée championne d'Europe de kendo pour la 2ème fois en mai dernier. Elle a remporté le titre en individuel et par équipe… C'est l'une des valeurs sûres de cette discipline avec déjà 7 titres de championne de France à son palmarès. Intervenants : Pauline Stolarz championne d'Europe de kendo ; François Blachon coach Dojo du Portail Rouge ; Budapest (Hongrie), mai 2017 images You Tube - Reportage : Gérard Rivollier, Elodie Brot-Monnier et Gilles Malfray

 

Sur le même sujet

On prépare la fête des Lumières à l'Hôtel-Dieu de Lyon

Près de chez vous

Les + Lus