Puy-en-Velay : les sans-abris accueillis toute l'année

Le centre d'accueil de jour du Puy-en-Velay épaule les personnes en difficulté et les aide à rebondir. / © Gérard Rivollier/ France 3 Auvergne
Le centre d'accueil de jour du Puy-en-Velay épaule les personnes en difficulté et les aide à rebondir. / © Gérard Rivollier/ France 3 Auvergne

Au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, l’association Tremplin accueille les sans-abris dans un centre où ils peuvent se restaurer ou être aidés par des bénévoles. Cet accueil d’urgence est ouvert toute l’année même s'il est surtout complet pendant la période hivernale. 

Par V.Cooke avec G.Rivollier

Dans le centre-ville du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, les sans-abris ont un endroit où ils peuvent se réfugier durant la journée. Un lieu où ils peuvent à la fois prendre une douche, faire leur lessive ou tout simplement se réchauffer. Mais l’association Tremplin qui gère cet accueil de jour est aussi là pour aider ceux qui le souhaitent à faire le point sur leurs problèmes. Une infirmière et une éducatrice sont présentes pour les épauler.

« Au départ, je ne voulais pas venir ici. J’avais une mauvaise image de cet endroit parce que j’avais peur d’avoir de mauvaises fréquentations. Mais finalement ça se passe très bien ! », explique une jeune femme venue se faire aider.

Un jeune homme ajoute : « On nous dis où aller et quoi faire. Il faut des structures comme celle-ci pour les personnes qui veulent se bouger ».

Le centre d'accueil de jour du Puy-en-Velay est ouvert toute l'année. / © Gérard Rivollier / France 3 Auvergne
Le centre d'accueil de jour du Puy-en-Velay est ouvert toute l'année. / © Gérard Rivollier / France 3 Auvergne


200 places d'hébergement pendant les périodes de grand froid 



A midi, un repas chaud est servi aux sans-abris. La structure propose aussi un accueil de nuit dans des chambres doubles ou individuelles. 

Lorsque le plan grand froid est activé comme le 7 février dernier, les 200 places d’hébergement d’urgence et d’insertion du département sont bien occupées.

« On est à la fois saturés parce que l’on occupe toutes les places qui ont été mises en place mais on est aussi capables de répondre à la demande soit par des nuitées d’hôtels, soit par d’autres dispositifs si c’est nécessaire » détaille Patrick Habouzit, directeur association "Le Tremplin".

Le centre  du Puy-en-Velay accueille les sans-abris avec leurs animaux toute l’année, pas seulement l’hiver.

Le centre d'accueil du Puy-en-Velay
Au Puy-en-Velay, un centre d'accueil de jour vient en aide aux sans-abris. Intervenants : Janna, Nicolas et Patrick Habouzit (directeur de l'association "Le tremplin"').  - Gérard Rivollier et Marie-Lou Robert. Montage de Dominique Leyreloup.

 

Sur le même sujet

SMS de L. Wauquiez/ La réaction des lycéens

Les + Lus