Du jamais vu dans la cité mariale! Plusieurs centaines de personnes (entre 600 et 800 sans doute) se sont retrouvées vendredi soir devant la mosquée du Puy-en-Velay (Haute-Loire), pour dénoncer les attentats de la semaine dernière à Paris.
Poignées de mains, accolades et sourires, sourires quand même... Une semaine, presque heure pour heure après l’horreur, après les attentats parisiens qui ont fait 130 morts et de nombreux blessés, un rassemblement pour la paix s’est déroulé ce vendredi 20 novembre à 21 heures devant la mosquée du Puy.
Pas d’amalgame
L’initiative revient à la jeune association "Action pour la fraternité" créée l’an dernier dans le quartier de Guitard. Malgré le vent sauvage puis la pluie, l’esplanade de la mosquée est noire de monde. "On pense aux victimes et à leurs familles, nous leur devons d’être solidaires et unis", disent en chœur une mère et sa fille.Un peu plus loin, un homme aux cheveux blancs explique qu’il fait partie d’un groupe qui rassemble des musulmans, des catholiques, des protestants, un bouddhiste et des libres penseurs. Un groupe qui se retrouve régulièrement pour creuser les sujets un peu difficiles, explique t-il, avant de partager un repas en commun. Son voisin musulman qui appartient à ce groupe a besoin de parler : "Je suis heureux de voir qu’il y a autant de personnes d’origines différentes ce soir pour dire qu’on aime la vie et que nous ne sommes pas d’accord avec ce qui s’est passé la semaine dernière à Paris". Une dame cherche ses mots : "Je suis là pour essayer de faire quelque chose et montrer qu’on ne fait pas d’amalgame, on ne confond pas les horreurs avec la foi de certains".
L'imam et le vicaire général côte à côte
En quelques mots, Driss El Ati Allah, le jeune président d’"Action pour la Fraternité" explique pourquoi son association a organisé ce rassemblement : "A la fois pour combattre le terrorisme mais aussi pour défendre nos valeurs, des valeurs républicaines, d’amour, de respect, des valeurs inter générationnelles". Il est chaleureusement applaudi avant de faire observer une minute de silence en hommage aux victimes, à toutes les victimes du terrorisme.Quand c’est au tour de l’ imam Mohamed Abdou de prendre la parole, il choisit de le faire en français pour condamner fermement ce qu’il qualifie d’"actes odieux et barbares". Ne pas tomber dans le piège tendu de la division, rajoute t-il, s’exprimant après le vicaire général, Jean-Claude Petiot, qui, au nom de l’évêque du Puy, vient de lancer lui aussi un vibrant appel à la fraternité. Les mots sont forts et se rejoignent, ce sont ceux aussi du représentant de la mairie de la ville, Jacques Labrosse, qui appelle à "continuer à vivre ensemble, construire et partager pour nous et ceux qui nous succèderons".
Après les prises de parole, les instants de silence, l’émotion de tous et le plaisir d’être rassemblés, ce sont des applaudissements nourris qui concluent cette soirée d’hommage, cette première dans la cité mariale sur les hauteurs de la ville, avec un lâcher de ballons blancs dans le vent de la nuit ponote.
Une semaine exactement après les attentats de Paris, entre 600 et 800 de personnes ont participé hier soir à un rassemblement de soutien aux victimes, à la Mosquée du Puy-en-Velay. Un rassemblement citoyen, au delà des confessions, à l'appel de l'association « Action pour la Fraternité ».
Intervenant : Imam Mohamed Abdou.
•
©France 3 Auvergne