Le Puy-en-Velay accueille la Coupe de France d’apnée

Le Puy-en-Velay accueille, les 18 et 19 février, la 3ème manche de la coupe de France d'apnée
Une compétition organisée par le "Velay Apnée". Reportage: G. Rivollier / E. Taxil / S. Salmon

Les 18 et 19 février 2017, le Puy-en-Velay, en Haute-Loire, accueille la troisième manche de la coupe de France d’apnée. Près de soixante compétiteurs, parmi lesquels des membres de l’équipe de France, retiendront leur souffle.

Par Kamel Tir

Parrainé par le vice-champion du monde, Stéphane Tourreau, le « Velay Apnée » organise les 18 et 19 février la troisième manche de la coupe de France d’apnée. Une soixantaine de sportifs se retrouvera dans les eaux chaudes de la piscine du Puy-en-Velay, en Haute-Loire.

Pour le « Velay Apnée » cette discipline est avant tout un plaisir. Pour le club, la solidarité et la sécurité sont aussi importantes que la compétition. Un club qui n’est pas peu fier de son parrain : Stéphane Tourreau, vice-champion du monde de poids constant (103 mètres de profondeur) qui fera le déplacement. A cette occasion, une web série sur ce sportif sera diffusée à l’Hôtel du Département, le samedi 18 février à 19H00.Organisée par le Club Vellave de Plongée et Velay Apnée, cette diffusion sera suivie d’une conférence.

En attendant, les sportifs poursuivent leur entraînement. Un long et minutieux travail sur la respiration. Un exercice proche du yoga.

Dans le club du Puy-en-Velay, on pratique l'entraînement dans une fosse de 6 mètres de profondeur.  Autre discipline : l’apnée statique. Il s'agit de rester le plus longtemps possible la tête sous l’eau, le corps restant à la surface. Enfin, les sportifs peuvent également s’adonner à l'apnée dynamique (qui marie nage et apnée).

Sur le même sujet

Les + Lus