Le Puy-en-Velay fête la Renaissance avec le Roi de l’Oiseau

Du 12 au 16 septembre au Puy-en-Velay, les fêtes du Roi de l'Oiseau font revivre la Renaissance. Comme chaque année, le nouveau "Roi de l'Oiseau" sera désigné au terme de la finale du concours de tir à l'arc.  Près de 700 participants ont tenté leur chance sur des arcs d'époque.
 

Du 12 au 16 septembre, aux fêtes du Roi de l'Oiseau, petits et grands découvrent comment vivaient et travaillaient les habitants du Puy-en-Velay à l'époque de la Renaissance.
Du 12 au 16 septembre, aux fêtes du Roi de l'Oiseau, petits et grands découvrent comment vivaient et travaillaient les habitants du Puy-en-Velay à l'époque de la Renaissance. © G.Rivollier
Comme chaque année la troisième semaine de septembre, les fêtes du Roi de l'Oiseau au Puy-en-Velay vous emmènent en voyage au coeur de la Renaissance.
En point d'orgue, le Tir de l'Oiseau va désigner le roi de la fête, samedi 15 septembre.
Aujourd'hui, c'est un sport ou un loisir, mais à l'origine le Tir de l'Oiseau était un concours d'archerie très sérieux.
Lancé par le roi Charles V, il s'est pratiqué en France du moyen âge à la Révolution et donnait au gagnant certains privilèges.

Aujourd'hui, la tradition s'est adaptée : plutôt que sur un perroquet des îles, on tire désormais sur une cible placée à une quinzaine de mètres pour désigner le Roi et même le prince de l'année, puisque le concours est ouvert aux enfants à partir de 8 ans.
Pour pimenter la compétition, tous les concurrents utilisent les mêmes arcs, des copies d'arcs anciens et de flèches fabriqués à côté du pas de tir sous les yeux du public.
 
durée de la vidéo: 02 min 01
Fêtes du Roi de l'Oiseau
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fêtes locales culture histoire sorties et loisirs