SNCF : la ligne Le Puy en Velay – Firminy entre à nouveau en service

Publié le Mis à jour le
Écrit par MT avec Gérard Rivollier

Les TER ont repris sur la ligne Le Puy en Velay – Firminy ce lundi 4 décembre. Elle était fermée depuis le 10 avril dernier à cause de travaux. Laurent Wauquiez a indiqué à cette occasion que plus de 1.000 km de voies ferrées trop vétustes étaient menacées de fermeture dans la région.

Toujours pas de train en gare du Puy, mais le trafic va reprendre dès dimanche prochain après un lifting complet de la ligne pour Firminy - Saint-Etienne. Deux tranches de travaux ont été nécessaires, en 2014 et cette année, pour refaire la voie centrale et conforter les ouvrages.



"On a refait tous les composants de la voie, les traverses, le ballast, les rails, les tunnels. Aujourd'hui, elle a retrouvé son état quasi-neuf. Aujourd'hui, plus de travaux, on a retrouvé la pérennité de la ligne", indique Thomas Allary, directeur SNCF Réseau de l'Auvergne-Rhône-Alpes.



C'est la région qui a financé 60% de ces travaux aux côtés de l'État et de la SNCF. Laurent Wauquiez affirme qu'en Auvergne-Rhône-Alpes, 1.000 à 1.300 km de voies ferrées sont menacées de fermeture à brève échéance. Il a parlé d'un véritable plan de sauvetage des lignes.



"Dès que l'on rénove des lignes, c'est extrêmement cher. S'occuper de Le Puy - Firminy, cela a coûté 100 millions d'euros. On va intervenir sur Lyon - Paray-le-Monial, c'est un budget qui est à peu près de 50 millions d'euros. On intervient sur Saint-Etienne - Firminy, mais aussi sur les lignes qui sont autour de Clermont-Ferrand, de Montluçon. C'est un travail gigantesque mais qui repose sur une idée très simple. On refuse que les lignes d'Auvergne et de Rhône-Alpes soient condamnées à la fermeture."



La ligne Le Puy - Firminy rouvrira donc dès dimanche 10 décembre matin. En moyenne, 1.300 usagers l'empruntent chaque jour.



durée de la vidéo: 01 min 21
Les TER ont repris sur la ligne Le Puy en Velay – Firminy ce lundi 4 décembre. Elle était fermée depuis le 10 avril dernier à cause de travaux. Laurent Wauquiez a indiqué à cette occasion que plus de 1.000 km de voies ferrées trop vétustes étaient menacées de fermeture dans la région. ©France 3 Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité