Le Requiem de Verdi au 51ème festival de La Chaise-Dieu

Pour cette 51ème édition, Daniel Kawka est à la tête du Choeur et de l'Orchestre symphonique la Verdi de Milan. / © Gérard Rivollier-France 3 Auvergne
Pour cette 51ème édition, Daniel Kawka est à la tête du Choeur et de l'Orchestre symphonique la Verdi de Milan. / © Gérard Rivollier-France 3 Auvergne

La Messa da Requiem de Giuseppe Verdi est jouée au 51ème festival de La Chaise-Dieu. Cette version est livrée par le chœur et l'orchestre symphonique la Verdi de Milan dirigé par le chef Daniel Kawka. Les deux représentations du 19 et du 20 août 2017 affichent complet. 

Par D.Cros

Quel succès! Grandiose fresque sonore, la Messa da Requiem de Giuseppe Verdi est présentée cette année au festival dans une distribution entièrement italienne. Et elle se joue à deux reprises à guichet fermé. Les 1800 billets pour assister aux deux représentations du Requiem de Verdi, le 19 et le 20 août, ont tous été vendus. 

C’est l'une des grandes messes composées au XIXe siècle, avec celles de Berlioz, Fauré et Brahms. Plus communément appelée Requiem de Verdi, cette messe de requiem a été créée le 22 mai 1874. Verdi a composé la Messa en mémoire de son compatriote le poète Alessandro Manzoni qui s'était engagé, comme lui, pour l'unité italienne au sein du Risorgimento dans un idéal de justice et d'humanité. Le quatuor de solistes (soprano, mezzo-soprano, ténor et basse), le chœur et l'orchestre témoignent dans cette partition de la parfaite maîtrise de l'écriture vocale de Verdi. Le compositeur était alors au sommet de son art.

Quatre ans après la version livrée par Jacques Mercier, le Český filharmonický sbor Brno - Czech Philharmonic Choir Brno et l'Orchestre National de Lorraine, la Messa da requiem résonne à nouveau sous les voûtes de l'Abbatiale.

Pour cette 51ème édition, Daniel Kawka 
chef d'origine stéphanoise est à la tête du Choeur et de l'Orchestre symphonique la Verdi de Milan. Le quatuor de solistes est formé de trois chanteurs italiens - Chiara Tagi (soprano), Anna Maria Chiuri (mezzo-soprano), Antonio Ganda (ténor) et de la basse russe Evgeny Stavinsky. L’abbatiale offert un parfait écrin à ce monument de la musique sacrée.

Festival de la Chaise-Dieu : extrait du Requiem de Verdi
La Messa da Requiem de Giuseppe Verdi est jouée au 51ème festival de La Chaise-Dieu. Cette version est livrée par le chœur et l'orchestre symphonique la Verdi de Milan dirigé par le chef Daniel Kawka. Les deux représentations du 19 et du 20 août 2017 affichent complet.  - France 3 Auvergne - France 3 Auvergne

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Champions Cup : face au Racing, l’ASM va devoir « mouiller le maillot »

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés